Livres
Philippe Djian remporte le Prix Interallié

Philippe Djian remporte le Prix Interallié

15 novembre 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Encore un prix littéraire et pas des moindres !  Philippe Djian remporte le Prix Interallié, pour son roman glauque « Oh…. »

L’auteur d’Impardonnables et Incidences est de retour chez Gallimard, collection blanche, pour cette rentrée 2012, avec un fait divers vu par les yeux d’une femme forte et même, à temps, castratrice. Même s’ il est toujours aussi bien écrit,  le scénario manque de peps et de vraisemblance. En librairies depuis le  30 août 2012, « Oh… » vient d’être auréolé du prestigieux prix créé en « 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée ».

« Oh… » raconte l’histoire de Michèle qui semble enfin apte à profiter d’une fleur de l’âge qu’elle veut solitaire, besogneuse et retirée du marché amoureux. Sauf que le mari de sa meilleure amie l’a poussée dans une liaison non nécessaire, que son serviable voisin, Patrick (également marié) lui fait un peu d’effet, que sa mère joue les lolitas à 75 ans et que son lourdaud de rejeton s’est entiché d’une femme enceinte d’un autre… Beaucoup de choses à gérer donc, pour cette maîtresse femme qui doit également subir le terrible choc d’un viol. L’effroi et la peur rouvrent certaines plaies de l’enfance, liées à son père, un meurtrier psychotique. Le vernis craque et certaines perversions ressortent.

Aurélie Flippetti a salué « un roman noir où resplendit un remarquable portrait de femme ».

Pour voir notre critique, acerbe, c’est ici !

La Liberté guidant le peuple de Delacroix s’en va prendre le Nord
Jermaine Jackson pour trois dates à Paris [Vidéo]
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture