Arts
L’Agence Française de Développement et Magnum Photos lancent un nouveau regard sur les pays du Sud

L’Agence Française de Développement et Magnum Photos lancent un nouveau regard sur les pays du Sud

27 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

À l’occasion de son 70e anniversaire, l’Agence Française de Développement,  a choisi de s’associer à Magnum Photos pour susciter un nouveau regard sur les pays du Sud. Dévoilant 7 reportages photographiques sur les grands enjeux du développement, une exposition itinérante ira à la rencontre du public dans les grandes villes de France à partir de mai 2011. Deux series de dates parisiennes sont attendues, à SOLIDAYS : du 24 au 26 juin, Hippodrome de Longchamp et à Paris du 3 au 14 novembre, Place de l’Hôtel de Ville.

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis près de soixante dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en oeuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français. Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique. Institution financière publique, l’Agence Française de Développement met en oeuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français. Créée par le Général de Gaulle, l’AFD célèbre cette année son 70e anniversaire. À cette occasion, l’Agence a choisi de s’associer à Magnum Photos pour mieux faire connaître ses valeurs et son savoir-faire: le développement des pays du Sud. Une exposition gratuite et en plein air ira à la rencontre du public durant toute l’année 2011.

Cette exposition vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud. Grâce à des cubes dépliés qui évoquent les différentes facettes du développement, ces histoires de vie nous rappellent combien nous sommes aujourd’hui tous responsables d’un monde en pleine mutation.

L’exposition présente les regards de 7 photographes sur 7 enjeux de développement. Réalisés en 2011, ces reportages couvrent les thèmes suivants:
• L’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen)
• Le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink)
• L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin)
• L’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey)
• Le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak)
• La santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur)
• Les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy)

Pour mettre le développement en image, l’AFD s’engage dans une tournée nationale débutant le 21 mai à Bordeaux. Des événements sont organisés, en marge de l’exposition, pour mieux faire connaître les actions de solidarité internationale menées par les villes et susciter des débats et des échanges autour de l’aide au développement.

Infos pratiques

Les artisans de Maison Martin Margiela décorent l’Hotel Maison Champs Elysées
La vie parisienne pour zéro euro c’est possible
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture