Jeune Création au 104 : de nouveaux talents à découvrir
Jeune Création est l’une des principales manifestations françaises consacrée à la découverte de nouveaux talents issus des arts plastiques. Chaque année, plusieurs dizaines d’artistes émergents venus de France et de l’étranger y présentent leurs travaux à un vaste public d’amateurs et de professionnels. L’exposition se déroulera au 104, du 6 au 13 novembre.
Depuis plus de soixante ans, l’association Jeune Création rassemble des artistes qui sélectionnent d’autres artistes en vue de l’exposition annuelle. Grâce à ces différents regards de plasticiens et à un renouvellement d’équipe régulier, cette grande plateforme d’art contemporain bénéficie d’un souffle nouveau à chaque édition. Le but est de permettre au public de faire des découvertes mais aussi d’aider les jeunes artistes sélectionnés à être reconnus sur le marché. “Je souhaite que Jeune Création 2011 soit un véritable écrin professionnalisant pour les artistes exposants” affirme Antoine Miserey, président de l’association.
Cette année, les travaux d’une soixantaine d’artistes internationaux investiront les 2500 mètres carrés des écuries du 104. Peintures, sculptures, photos, dessins, vidéos, installations et performances seront au programme. Autour de l’exposition, différentes initiatives pédagogiques ont été mises en place, comme ce cycle de conférences sur le thème « Art et Création Durable », coordonné par Christian Globensky, plasticien et professeur à l’Ecole d’Art de Metz Métropole.
Photo : installation de Taegon Kim