Arts

Hitler à Varsovie : une blague de mauvais goût?

Hitler à Varsovie : une blague de mauvais goût?

02 janvier 2013 | PAR Lucie Droga

A genoux, les mains jointes, les yeux levés vers les ciel, on pourrait s’attendre à voir une Marie-Madeleine repentie. Pourtant c’est bien une statue d’Hitler qu’ont découvert les habitants du ghetto de Varsovie il y a maintenant un mois. La réaction n’a pas tardé: on vous explique…

C’est encore un coup de l’artiste italien Maurizio Cattelan, celui-là même qui avait en 1999, réalisé une statue du Pape Jean-Paul II en cire, terrassé par une météorite et s’accrochant à une croix. Cette fois, il s’attaque à Hitler, en le représentant agenouillé, dans une position de prière.

Intitulée Him, la statue est installée dans une cour et n’est visible par le public que de dos depuis le trou d’une porte faite en bois. Si l’installation fait parler d’elle, c’est parce qu’elle s’est attirée de nombreuses critiques de la part d’associations juives, qui voient dans l’oeuvre une provocation absurde et une insulte à la mémoire des victimes juives du nazisme. Mais il se trouve que l’artiste a reçu le soutien, plutôt inattendu du grand rabbin de Pologne Michael Schuldrich, qui considère la statue comme un moyen éducatif pouvant entraîner une réflexion sur le mal. D’ailleurs, Fabio Cavallucci, directeur du Centre pour l’art contemporain de Varsovie qui a supervisé l’installation de l’oeuvre, se défend d’avoir voulu “insulter la mémoire juive“, et explique que “c’est une oeuvre d’art qui essaye de parler de la situation du Mal, dissimulé partout”.

Him a été crée en 2001 et intègre la rétrospective de l’oeuvre de Catellan intitulée « Amen »  qui explore les thèmes de la vie et de la mort, du bien et mal. Et dans cette optique, il est clair que Him est la représentation même du Mal.

Visuels: capture d’écran du site obiwi.fr et du site msn.com

Ils ont tué l’histoire-géo… Retour sur la scène de crime.
Singué Sabour de Atiq Rahimi, le film
Lucie Droga

One thought on “Hitler à Varsovie : une blague de mauvais goût?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *