Galerie
Yamamoto Wakako et François Stahly à la galerie parisienne Jeanne-Bucher

Yamamoto Wakako et François Stahly à la galerie parisienne Jeanne-Bucher

04 March 2014 | PAR Christophe Dard

La peintre Yamamoto Wakako et le sculpteur François Stahly sont exposés à la galerie jusqu’au samedi 29 mars.

Jean-François Jaeger est un galeriste découvreur de nombreux talents depuis la fin des années 40. Si les plus célèbres sont Roger Bissière, Jean Dubuffet ou bien encore Vieira da Silva, Jean-François Jaeger a également mis en lumière des artistes trop peu connus tels Yamamoto Wakako et François Stahly, actuellement exposés à la galerie Jeanne-Bucher située rue de Seine.

Yamamoto Wakako, la nature à l’épreuve des éléments

Yamamoto Wakako, L'initiation, 1997,  Huile sur toile, 260 x 195cm. ©Yamashita
Yamamoto Wakako, L’initiation, 1997,
Huile sur toile, 260 x 195cm.
©Yamashita

La peintre Yamamoto Wakako, née en 1950 près de Tokyo au Japon, a quitté son pays à 20 ans pour venir travailler à Paris. Dés 1984, l’artiste présente des toiles à la galerie Jeanne-Bucher où depuis elle a continué à exposer régulièrement. La peinture de Wakako est colorée, abstraite et ses œuvres représentent la nature déchaînée, les volcans, les cascades, les typhons et les séismes. D’ailleurs, Wakako rend hommage au poète chinois du VIIIè siècle Li Po, une figure incontournable de la littérature asiatique, où les lacs, les rivières, les montagnes, les cascades et les astres sont célébrés dans des écrits philosophiques et poétiques comme autant d’éléments propices à la rêverie et à l’imaginaire créatif…

François Stahly, la grandeur d’âme de la sculpture

François Stahly, Le grand oiseau, 1960,  Fonte d’aluminium, 180 x 263 x 70 cm ©EtienneRevault
François Stahly, Le grand oiseau, 1960,
Fonte d’aluminium, 180 x 263 x 70 cm
©EtienneRevault

François Stahly (1911-2006) a lui aussi bien connu Jean-François Jaeger et il est d’ailleurs exposé à sa galerie dés 1947. Arrivé à Paris en 1931, il travaille dans le sillage d’artistes marqués par l’œuvre de Roger Bissière et rencontre les célèbres Jean Arp et Constantin Brancusi. Ses œuvres alternent les pièces de petites dimensions et d’autres monumentales dont certaines sont exposées aux Etats-Unis. Ces dernières vont contribuer à sa renommée et lui permettre de recevoir de nombreux prix et d’être exposé dans le monde entier.
Dans cette exposition, les sculptures de Stahly, en bois ou en bronze, s’harmonisent parfaitement avec les grandes peintures de Wakako.

Christophe Dard

INFORMATIONS PRATIQUES:

Yamamoto Wakako et François Stahly/ Jusqu’au samedi 29 mars

Galerie Jeanne-Bucher
53 rue de Seine 75006 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h/ le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
01 44 41 69 65
www.jeanne-bucher.com

Expérimenter l’infini avec Bill Viola au Grand Palais
“Vaterland” de Jean-Paul Wenzel : du polar d’après-guerre au road-movie des années 80
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration