Galerie
Les vernissages de la semaine du 6 novembre

Les vernissages de la semaine du 6 novembre

06 novembre 2013 | PAR Hugo Saadi

Une nouvelle semaine et des nouvelles expos en prévision ! On vous dit tout de ce qu’il faut aller voir avec notre sélection des vernissages de la semaine !

Ce mercredi 6 novembre on commence avec le début du Festival Photo de Saint-Germain-des-Prés. On vous en avait parlé dans l’agenda culture de la semaine, pour cette 3ème édition, la photographie s’installe dans une cinquantaine de lieux du 6ème arrondissement. On vous propose une soirée avec trois vernissages dans 3 lieux différents. De 18h à 21h vous allez pouvoir vous balader de la Galerie Insula pour y découvrir Jean-Paul Lefret à la Agbessi Contemporary Art (6 rue Bonaparte) pour y suivre l’artiste Ingrid Baars en passant par le 3 rue Jacques Callot et contempler les photos de Pierre Amrouche. Le Festival se poursuit jusqu’au 23 novembre. Également à suivre dans le cadre du Festival photo du 6ème arrondissement, Denis Rouvre à la Galerie Helene Bailly (38 rue de Seine) qui vient présenter sa nouvelle série « Kanak ».

Jeudi 7 novembre, on vous conseille d’aller faire un tour à la Galerie Nathalie Obadia (18 rue du Bourg-Tibourg dans le 4ème arrondissement) pour y découvrir l’artiste australien Andrew Book et son exposition « Anatomie de la mémoire du corps : au-delà de la Tasmanie ». Pour sa première exposition dans une galerie européenne, l’artiste propose ici une sculpture comme un corps dynamique entouré de 52 portraits d’inconnus. Le vernissage se déroulera à partir de 18h avec des performances musicales à 18h15, 18h45, 19h15 et 19h45.

À partir de 18h à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (au 36, rue de Seine et au 12, rue Jacques Callot), venez jeter un œil à la première exposition personnelle de Niki de Saint Phalle, « En joue ! Assemblages & Tirs (1958 – 1964) ». De nombreuses œuvres majeures couvrant une période importante dans le travail de l’artiste seront présentées. Il s’agit de la période où la jeune femme intègre le mouvement de Nouveau Réalisme et passe d’une pratique de l’assemblage pur à une pratique qui la mène à la réalisation de ses fameux « Tirs ».

Ce vendredi 8 novembre sera riche ! On vous propose dans un premier temps « Jeune création 2013 », une exposition internationale d’art contemporain qui dévoilera sa nouvelle sélection du 9 au 17 novembre dans les Écuries du Centquatre. On pourra y découvrir les 56 projets inédits de jeunes artistes. Le vernissage de l’exposition se tiendra à 18h, 5 rue Curial dans le 19ème arrondissement. On vous propose également l’exposition « Matières à contes » à la Galerie Collection dans le 3ème arrondissement qui réunira des pièces d’exception issues de la céramique, du métal, de la vannerie, du tissage et du verre. Vernissage de l’exposition à 18h30. Puis au Palais de Tokyo l’exposition 3D Relief « Push your art » débutera pour se poursuivre jusqu’au 23 novembre. A travers les œuvres de Cécile B. Evans, Mathieu Mercier et les trois finalistes du concours, la 3D sera à l’honneur de l’exposition. Les multiples œuvres nous plongent dans des scénarios aussi divers que surprenants et invitent le spectateur à se laisser convaincre par l’illusion. Exposition à voir au Niveau 3 / Galerie Haute, plus d’informations sur le site de l’exposition. Enfin, de 18h à 21h les « ABC Days » ou Art Book Contemporary Days réunissent à Paris 12 éditeurs et libraires européens du 8 au 10 novembre. Ces journées constituent un événement unique pour la promotion et la reconnaissance d’ouvrages rares. L’exposition vente se déroule à l’Espace Topographie de l’Art, 15 rue de Thorigny dans le 3ème arrondissement.

On part direction la Lorraine pour Metz et l’exposition « Si ce monde vous déplaît … » de Christian Waldvogel. Pour cette première exposition d’envergure que lui consacre une institution culturelle française, l’artiste a imaginé un parcours qui conduit le visiteur à travers 5 projets majeurs conçus entre 2004 et 2013. L’exposition qui se tient au FRAC Lorraine 49 Nord 6 Est se déroule du 9 novembre au 9 février 2014 et le vernissage aura lieu ce vendredi de 19h à 21h.

Samedi 9 novembre, du côté des Alpes-Maritimes c’est l’occasion d’aller découvrir Heidi Wood au Musée Fernand Leger et au Musée d’Histoire et de céramique Biotoises. L’exposition en deux volets a lieu du 9 novembre au 3 février et le vernissage se déroule samedi 9 novembre à 11h pour le musée Fernand Léger et à 10h pour le Musée de Biot. Également ce samedi, la Galerie Marine Veilleux (47 rue de Montmorency dans le 3ème) présente « Ventre gris », une exposition personnelle de Julie Fischer. Le vernissage se tiendra à partir de 15h.

Enfin, on termine avec le finissage de l’exposition « Aurores Sauvages » de Adrien Bonneterre qui se tiendra le mardi 12 novembre de 18h à 21h dans la galerie Popy Arvani, 7 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement.

visuel : (c) Andrew Book

Infos pratiques

Au Festival d’automne, des jeunes acteurs jouent un Casimir et Caroline énergique mais un peu léger
La lucarne, le brillant roman oublié de José Saramago
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *