Actu
L’agenda culture du 4 novembre 2013

L’agenda culture du 4 novembre 2013

03 novembre 2013 | PAR Hugo Saadi

Le week-end est déjà terminé mais la semaine en perspective s’annonce chargée! On vous a concocté un agenda qui varie les plaisirs, de la littérature au cinéma en passant par la musique, à vous de choisir vos sorties culturelles de la semaine dans ce flot de propositions.

Lundi 4 novembre c’est la remise du fameux Prix Goncourt ! Qui va succéder à Jérôme Ferrari pour « Le Sermon sur la chute de Rome » ? Les 4 auteurs qui peuvent aspirer à cette distinction littéraire sont les suivants : Pierre Lemaître avec « Au revoir là-haut », Jean-Philippe Toussaint avec « Nue », Karine Tuil avec « L’invention de nos vies » et enfin Frédéric Verger avec « Arden ». La réponse ce lundi !

Mardi 5 novembre marque le début du 32ème Festival International Jean Rouch qui se terminera le 29 novembre. Cette manifestation internationale, entre culture et sciences est organisée depuis sa création par le Comité du film ethnographique en partenariat avec le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle. Au programme : deux masters classes, des rencontres du film ethnographique ou encore une séance spéciale consacrée à la série de Jean Gaumy. Le reste de la programmation est à découvrir ici.

Autre coup d’envoi ce mardi 5 novembre, « Les Damnés de la Terre » au Théâtre Le Tarmac. Le nouveau spectacle de Jacques Allaire d’après les écrits de Franz Fanon proposera avec six comédiens, un dessin, une esquisse, une traversée musicale et poétique dans l’œuvre de cet essayiste étudié, louée et célébré. Une représentation à ne pas manquer du 5 novembre au 6 décembre. Plus d’informations sur le site officiel.

Ce mercredi 6 novembre s’annonce chargé ! 25 ans après sa disparition, l’artiste Pierre Desproges reste une référence incontournable pour les humoristes d’aujourd’hui. Il sera donc à l’honneur à Bibliothèque nationale de France le temps d’une après midi. Au programme de cet hommage, de 14h30 à 18h30 au Petit Auditorium, on pourra venir écouter Annette Kahn, François Angelier et Christophe Ernault entre autres. Enfin de 18h30 à 20h, au Grand Auditorium, on pourra assister à des lectures faites par des comédiens de l’École nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre de Lyon.

Du côté des salles obscures, on pourra retrouver une bobine de Robert Bresson sur les écrans. Dans sa version restaurée « Une femme douce » avec Dominique Sanda ressort. C’est donc l’occasion pour (re)voir le premier film de Bresson en couleur et la très belle adaptation d’une nouvelle de Dostoïevski. Puis dans les Ateliers Varan (6 Impasse Mont-Louis dans le 11ème arrondissement) le professeur émérite à l’université Paris 8, Jacques Rancière viendra présenter deux films documentaires indiens. Début de la projection à 18h, entrée libre dans la limite des places disponible. Événement Facebook par .

On continue cette folle journée du mercredi avec de la photo et la 3ème édition du Festival Photo de Saint-Germain-des-Prés. Dans une cinquantaine de lieux du 6ème arrondissement, le festival propose un parcours photographique original autour du thème « Visages et corps ». Le vernissage public se déroulera le mercredi 6 novembre de 18h à 22h. Pour d’autres informations, le site officiel du festival qui se terminera le 23 novembre.

Enfin on termine la journée avec de la musique ! Le Festival « les in RocKs » démarre dans 7 villes différentes : Paris, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Nantes, Caen et Tourcoing. Dans la longue liste des artistes présents on pourra retenir Major Lazer, Valerie June, Temples, Foals, London Grammar ou encore Lucius et Sohn. Une programmation diverse dans différents lieux de Paris (La Cigale, la Boule Noire, le Yoyo, l’Olympia) et de province ! Tout ce qu’il faut savoir est ici.

Également à suivre, le concert événement et unique de Vanupié à la Cigale. Il viendra présenter son nouvel album sorti le 22 octobre dernier, « FreeBirds », un mélange de jazz et d’influences tziganes. En première partie ce sera également l’occasion de découvrir l’artiste Lenox. Réservations sur le site officiel.

Jeudi 7 novembre, c’est le lancement de la 12ème édition de Jazz’N’Klezmer, festival qui mélange sonorités jazz et musique klezmer. Cette année la musique cubaine sera à l’honneur et Guillaume Perret ouvrira le bal à l’Ahlambra. Le festival se terminera le 27 novembre, plus d’informations sur le site du festival.

Après le prix Goncourt c’est au tour du Prix de Flore d’être décerné. Le jury du prix fondé par Frédéric Beigbeder annoncera le lauréat au Café de Flore. Il se verra offrir en plus du prix, un verre de Pouilly fumé gravé à son nom qu’il pourra consommer chaque jour durant toute l’année !

Vendredi 8 novembre, les Bloody Beatroots seront à l’Olympia pour fêter un nouveau disque ! Pour se procurer des places ça se passe par ici.  Plus tôt dans la journée, le Forum des Images lancera le 5ème édition du Festival « Un état du monde et du cinéma »  qui se clôturera le 17 novembre. Avec le regard croisé de cinéastes et d’invités de tous pays, ce festival se veut vivant et engagé. Toute la programmation complète sur le site officiel.

Enfin pour le week-end, on vous propose d’aller faire un tour au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme afin de découvrir l’œuvre de Maryan à travers l’exposition « La ménagerie humaine ». L’exposition qui n’est pas une rétrospective, reprend les temps forts de l’œuvre peinte et dessinée de 1960 à 1977. Une exposition à suivre du 6 novembre au 9 février 2014. Plus d’informations sur le site du Mahj.

visuels : (c) affiche des événements

Infos pratiques

Roman d’une garde-robe : billet pour la Belle Epoque au Musée Carnavalet
12 novembre 2013, une journée spéciale pour les 30 ans de l’Odéon-théâtre de l’Europe
Hugo Saadi

2 thoughts on “L’agenda culture du 4 novembre 2013”

Commentaire(s)

  • OURS 2.0

    Il manque un hyperlien pour le festival du film ethnographique Jean Rouch.

    novembre 4, 2013 at 21 h 41 min
  • Bastien Stisi

    Merci pour votre attention Ours 2.0, c’est corrigé.

    Bien à vous

    novembre 5, 2013 at 0 h 21 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *