Galerie
Les vernissages de la semaine du 15 octobre

Les vernissages de la semaine du 15 octobre

15 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine, Toute La Culture vous propose un programme artistique bien rempli grâce à son agenda des vernissages. L’occasion de découvrir les premiers petits bijoux de la FIAC. Promenade culturelle. 

Jeudi 15 octobre

Galerie Popy Arvani – JAREK PIOTROWSKI – Idiot

Suite à ses précédentes expositions à la galerie Popy Arvani, DOLLS en juin 2009 et ALICE DANS LES TENEBRES en décembre 2010, Jarek Piotrowski présente sa nouvelle exposition IDIOT à partir du 15 octobre 2015. En perpétuel questionnement sur le double, ses représentations visuelles en dessin, peinture, sculpture et animation en collaboration avec la vidéaste Ayumi Sawa, sont le fruit de ses recherches psychologiques sur la dualité humaine.

Le 15 octobre, Galerie Popy Arvani, 7, rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 11ème

Aux Laboratoires d’Aubervilliers – Zarba Lonsa

Au cours de ses neuf mois de résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Katinka Bock a développé un travail autour du don et du contre-don, inscrivant ses recherches sur le territoire arpenté. Zarba Lonsa (verlan de Bazar Salon) est le fruit de ce projet développé dans le contexte très spécifique du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Une exposition, qui mêle au travail plastique les échanges avec les commerçants, invite spectateurs et habitants à faire l’expérience d’une pérégrination poétique pour devenir à leur tour le protagoniste de récits construits autour du don

Le jeudi 15 octobre, Galerie Katinka Bock, 41, rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Vendredi 16 octobre

Galerie Appartement 27 bis – Lothar Hempel et Uwe Henneken – Appartement, saison 2

La première séquence de la deuxième saison d’APPARTEMENT réunit les œuvres de deux artistes Berlinois, Lothar Hempel et Uwe Henneken. Le premier présente un ensemble de sculptures qui ont un fort accent scénique et théâtrale, faisant de nous les acteurs d’une scène composée de trompes l’œil ; tandis que le second présente plusieurs peintures diaprées aux sujets animaliers, traitées de façon savoureusement personnelle, les rendant irréelles et énigmatiques.

Le 16 octobre, 27bis rue Jacques Louvel Tessier, 75010, Paris

Samedi 17 octobre

Maison Rouge – La collection Walther après Eden 

Du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016, la maison rouge présente l’exceptionnelle collection de photographies d’Artur Walther. L’exposition Après Éden propose un ensemble de plus de 800 photographies de La Collection Walther. En une vingtaine d’années, Artur Walther, originaire d’Ulm (Allemagne) a réuni l’une des plus importantes collections de…

Le 17 octobre, Maison Rouge, 10 boulevard de la bastille, 75012 Paris

Vernissage du musée de l’Homme

Pour inaugurer le nouveau musée de l’Homme, le bâtiment vous propose trois jours de visite dans une parfaite gratuité. Si en extérieur, rien n’a changé, rien n’est plus comme avant à l’intérieur. Pour fêter cette ouverture, l’accès sera gratuit du 17au 19 octobre. De quoi réjouir tous les amateurs d’art.

Musée de l’homme, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, le 17 octobre

Vernissage de l’exposition de Julian Schnabel à la galerie Almine Rech 

La galerie Almine Rech propose, à partir du 17 octobre, une exposition des plus audacieuses. Elle présentera en effet les oeuvres de Julian Schnabel, éminent artiste, qui évolue entre abstraction et figuration, mais aussi réalisateur de films remarqués comme Basquiat ou le Scaphandre et le Papillon.

Galerie Almine Rech,  64 Rue de Turenne, 75003 Paris, le 17 octobre

Dimanche 18 octobre 

Galerie Gagosian – Sterling Ruby

La galerie Gagosian Gallery présente les premières expositions personnelles de Sterling Ruby à Paris, dans les galeries de la Rue de Ponthieu et du Bourget. Cultivant un formalisme éclectique à travers toutes sortes de médias, Ruby crée des sculptures en polyuréthane aux couleurs vives, des dessins, des collages, des céramiques abondamment vernies, des tableaux peints à l’aérosol et des vidéos. Oscillant entre solide et liquide, minimalisme et expressionisme, l’immaculé et le souillé, il se réfère autant aux rituels grand public que marginaux, à l’autobiographie et à l’histoire de l’art.

Le 18 octobre, Galerie Gagosian, 26 Avenue de l’Europe, 93350 Le Bourget (Paris)

Lundi 19 octobre

Variation Media Art Fair

Media Art Fair est une foire un peu particulière puisqu’elle est dédiée aux pratiques artistiques numériques d’art contemporain. Ces mêmes pratiques ont émergé avec la démocratisation des ordinateurs et des réseaux. Puis elles se sont développées au travers d’associations et de festivals, trop souvent à l’écart du marché dont on sait la position dominante dans le monde de l’art contemporain.

Variation Media Art Fair, la Halle des blanc manteaux, 48 rue Vieille du Temple

Mardi 20 octobre 

Fiac sonore, hors les murs – Les berges sur Seine

La FIAC et les Berges de Seine proposent Sounds by the River, une programmation d’Anne- Laure Chamboissier du 20 octobre au 1er novembre 2015 de 11h à 19h30. Ce parcours d’oeuvres sonores sur les Berges, en écho à celui organisé à la Maison de la radio, a été imaginé autour de l’enregistrement et l’écoute de notre environnement, qu’il s’agisse de la nature ou de la ville. Il se développera entre le Jardin des Tuileries, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, le pont des Invalides et le Grand Palais et mènera aux installations monumentales de plasticiens le long de la Seine.

Les berges sur seine, Quai d’orsay, Paris. Du 20 octobre au premier novembre 2015.

 Inauguration au jardin des Tuileries 

Pour la neuvième année consécutive, la FIAC s’associe au le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures. L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Jardin des Tuileries, 113 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Vernissage d’OFFICIELLE – Cité de la mode et du design

Le nouvel événement de la FIAC, investit la Cité pour sa deuxième édition. Du mardi 20 octobre au dimanche 25 octobre 2015, OFFICIELLE accueille 68 galeries venues de 13 pays pour mettre à l’honneur l’art contemporain et la création émergente dans le Grand foyer de la Cité. OFFICIELLE poursuit sa mise en avant de galeries dont la programmation témoigne d’une aptitude particulière à décrypter la création contemporaine dans ses expressions les plus récentes. La foire d’art contemporain choisit de mettre l’accent sur la découverte de galeries et d’artistes, mais aussi sur la redécouverte d’artistes qui font figure de précurseurs ou de visionnaires.

 Le 20 octobre, Cité de la mode et du design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013

Vernissage FIAC hors les murs – Jardin des plantes

Pour sa 5e édition, la FIAC Hors les Murs au Muséum propose un parcours d’oeuvres d’art contemporain en lien avec le changement climatique et la biodiversité.

Le 20 octobre, Jardin des plantes, 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Vernissage foire Cutlog

Depuis son lancement, cutlog a su attirer l’attention de la presse internationale et a accueilli un nombre important de collectionneurs, de directeurs de musées et d’institutions françaises et étrangères, de curateurs et d’amateurs d’art. Depuis son ouverture, cutlog a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Des visiteurs curieux de connaitre la création internationale actuelle et une programmation riche en événements culturels et artistiques grâce à un programme de conférences, de projets curatoriaux, de performances et d’événements emblématiques de la foire. En soirée, une ambiance After-foire s’installe dans un esprit festif entre artistes, musiciens, professionnels et amateurs d’art.

Foire Cutlog4, place St-Germain-des-Prés 75006 Paris

Jeudi 22 octobre 

Outsider Art Fair

La troisième édition de l’Outsider Art Fair s’installe du 22 au 25 octobre 2015 à l’Hôtel du Duc, en parallèle à la FIAC 2015. Cette jeune foire, installée depuis 23 ans à New York, met en lumière le meilleur de l’art brut et de l’outsider art.

Outsider Art Fair, Hötel du Duc, 14 Rue de Saint-Simon, 75007 Paris

Visuels : ©DR et affiches officielles des événements

[Interview] Autour de « Nous trois ou rien », Kheiron et Leïla Bekhti
[Festival Lumière, jour 3] : Hommage à Chantal Akerman, rencontre avec Nicolas Winding Refn et Gaumont-Palace
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *