Galerie

Les vernissages de la semaine du 15 décembre

Les vernissages de la semaine du 15 décembre

15 décembre 2016 | PAR Audrey Paillasse

Pour cette dernière semaine avant les vacances scolaires, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs vernissages, à Paris et en province. La photographie y est à l’honneur, mais également le street art, qui s’installe pour l’occasion à Vaison La Romaine dans le Vaucluse. Trois soirées ont lieu vendredi, le choix sera cornélien ! 

Jeudi 15 décembre à la BNF

expo_bourse_talent_2016_gd

Venez découvrir l’exposition des lauréats et coups de cœur de la Bourse du Talent 2016, présentée par le magazine Photographie.com du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017.

Lauréats : Sandra Mehl « Ilona et Maddelena », Lui Tao «Shanghai Tian Way », Rafael Yaghobzadeh (U)Kraïna (Bourse du Talent #65 Reportage) |« Des famille(s) » de Vincent Gouriou, « Underground » de Valery Melnikov, et «At The End Of The Day ( aig deireadh an Latha )» de Laetitia Vançon (Bourse du Talent #66 Portrait) | Charles-Henri Bédué met « Le Feu aux Poudres » , Maya-Ines Touam choisit de « Re?ve?ler l’e?toffe » et Fanny Viguier « Creole Soul » (Bourse du Talent #67 Mode) | « Grozny Nine Cities » de Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, et Hicham Gardaf pour « Intersection » (Bourse du Talent #68 Paysage).

Entrée libre – De 18h30 à 21h, Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand,              Allée Julien Cain, Quai François Mauriac, 75013

Vendredi 16 décembre à l’Éléphant Paname

main

La photographie est à l’honneur au jeune centre d’art contemporain Eléphant Paname, en partenariat avec SIPA Presse, avec une exposition-hommage à Göksin Sipahioglu, une figure du photojournalisme.

 A l’occasion du cinquième anniversaire de sa disparition, le centre propose une rétrospective de plus de 40 photographies de l’artiste, au détour d’un parcours pour experts et novices, amenés à découvrir ou re-découvrir ses plus grandes œuvres : l’embargo américain pendant la crise des missiles à Cuba en 1962, l’indépendance des pays africains au début des années 60, les manifestations indépendantistes à Djibouti en 1967, ou encore mai 68 en France, où un gendarme mobile renvoie un pavé aux étudiants le défiant sur le boulevard Saint-Michel.

Entrée libre – Du 16 décembre au 16 janvier, 10 rue Volney 75002 Paris

Vendredi 16 décembre au Art : Concept

ulla-von-brandenburg-tableau-uvb467-e

Art : Concept présente La Perle, une exposition de groupe qui rassemble les travaux de Balthus, Ulla von Brandenburg, Eugene von Bruenchenhein, Sanya Kantarovsky, et les français Pierre Klossowski et Philippe Perrot. Les œuvres réunies entendent questionner les rapports familiaux et la connaissance que l’on peut en avoir à travers des techniques variées, de la photographie au dessin en passant par la peinture.

De manière évidente ou plus subtile, chacune de ces œuvres vient révéler quelque chose de l’intime et du caché. La dimension sexuelle est présente dans ces histoires de famille, de couples et de filiation.

Du vendredi 16 décembre au samedi 28 janvier 2017 – 4 passage Sainte-Avoye,                             entrée au 8 rue Rambuteau, 75003 Paris

Vendredi 16 décembre à la galerie A+C de Vaison La Romaine

15267640_1759880081004392_5521657382705855776_n

Fraîchement ouverte depuis l’été 2016, la galerie A+C consacre une exposition au street art, cet art contemporain de rue qui se manifeste par le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou encore le sticker. Au programme, des artistes de renommée internationale comme Obey, auteur de l’affiche « Hope » d’Obama et de l’installation monumentale en haut de la Tour Eiffel, mais aussi Alexone, Fafi, Jonone, Loa Kapoaii, Seen, Ces One, Jerome Mesnager, Alexis Carty, Gaia du Rivau, Ghost, Jeff Soto, Quik, David Clement, Yann Eric Eichenberger, Agathe Diehl-Wagner, Marie Laure Vareille.

Le vernissage s’accompagnera d’une dégustation des vins du domaine de l’Espigouette.

Entrée libre – De 18h30 à 20h30, 20 bis avenue du Général De Gaulle 84110 Vaison La Romaine 

Samedi 17 décembre à la galerie Jérôme Poggi

c-drick-eymenier

La Galerie Jérôme Poggi consacre une deuxième exposition à Cédrick Eymenier, artiste et musicien qui articule ses oeuvres autour de la photographie, la vidéo, le collage et les environnements sonores

L’exposition présente son affection pour les paysages urbains, s’organise notamment autour de la vidéo Kill Akropolis, récemment projetée au Centre Pompidou et qui témoigne d’un intérêt pour l’architecture de la mémoire.

Du 17 décembre au 14 janvier 2017, 2 rue Beaubourg 75004 Paris

Visuels : ©Sandra Mehl ©Elephant Paname ©Ulla Von Brandenburg ©Galerie A+C ©Cédrik Eymenier

« Mon paris littéraire » : François Busnel livre ses bonnes adresses
[Festival d’Automne] Lupa s’invite à la table de Wittgenstein
Audrey Paillasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *