Galerie
Anne-Sophie Yacono ouvre Les Portes de Chatteland à la galerie Lefebvre et Fils à Paris

Anne-Sophie Yacono ouvre Les Portes de Chatteland à la galerie Lefebvre et Fils à Paris

07 février 2015 | PAR Christophe Dard

Jusqu’au 6 mars 2015, la galerie spécialisée dans la céramique expose les sculptures d’Anne-Sophie Yacono, une artiste iconoclaste qui fait de la céramique le point de départ d’un univers intime et fantastique.

 

La Fleur, 2014, © Jean-Philippe Rykaert
La Fleur, 2014, © Jean-Philippe Rykaert

 

Louis Lefebvre et ses drôles de dames. Brie Ruais, Jennie Jieun Lee… et maintenant Anne-Sophie Yacono. La galerie parisienne déroule une nouvelle fois le tapis rouge à une jeune femme et souligne l’approche féminine, passionnante et originale, de la céramique.

 

Le Bouc, 2014, © Jean-Philippe Rykaert
Le Bouc, 2014, © Jean-Philippe Rykaert

 

La Sèche, 2014, © Jean-Philippe Rykaert
La Sèche, 2014, © Jean-Philippe Rykaert

 

L’année dernière, au 59ème salon de Montrouge en région parisienne, Louis Lefebvre découvre Anne-Sophie Yacono pour la première fois.
Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, où elle vit et travaille, l’artiste de 27 ans pratique plusieurs arts, la peinture, la lithographie, la performance et la céramique. Ses inspirations sont également variées, littéraires (Dante, Rabelais, Lautréamont), cinématographiques (Wim Wenders, Pier Paolo Pasolini, Catherine Breillat, Luis Bunuel) et artistiques (Paul McCarthy, Kandinsky, Dubuffet).

 

Le Cthulhu, 2014, © Jean-Philippe Rykaert
Le Cthulhu, 2014, © Jean-Philippe Rykaert

 

Toutes ces références ont inspiré Anne-Sophie Yacono pour créer son propre univers, Les Portes de Chatteland, une série de céramiques exposées jusqu’au 6 mars. Dans ces sculptures, il est question de monstres marins, de végétation, d’animaux mais aussi d’érotisme par l’évocation du sexe féminin comme le montre le titre de certaines pièces (La Montagne Hermaphrodite).
Les Portes de Chatteland est un monde intime et hybride dans lequel la science-fiction répond au mysticisme et dialogue avec le plaisir et la fête.

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Portes de Chatteland Anne-Sophie Yacono
Jusqu’au 6 mars 2015
Galerie Lefebvre & Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
01 42 61 18 40
www.lefebvreetfils.fr

VISUEL EN UNE
La Fleur, 2014, © Jean-Philippe Rykaert

[Critique] « Jupiter » : un film raté, indigne de ses réalisateurs
[Critique] « Une histoire américaine » : fragments d’un excès amoureux
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture