
Anne-Sophie Yacono ouvre Les Portes de Chatteland à la galerie Lefebvre et Fils à Paris
Jusqu’au 6 mars 2015, la galerie spécialisée dans la céramique expose les sculptures d’Anne-Sophie Yacono, une artiste iconoclaste qui fait de la céramique le point de départ d’un univers intime et fantastique.

Louis Lefebvre et ses drôles de dames. Brie Ruais, Jennie Jieun Lee… et maintenant Anne-Sophie Yacono. La galerie parisienne déroule une nouvelle fois le tapis rouge à une jeune femme et souligne l’approche féminine, passionnante et originale, de la céramique.


L’année dernière, au 59ème salon de Montrouge en région parisienne, Louis Lefebvre découvre Anne-Sophie Yacono pour la première fois.
Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, où elle vit et travaille, l’artiste de 27 ans pratique plusieurs arts, la peinture, la lithographie, la performance et la céramique. Ses inspirations sont également variées, littéraires (Dante, Rabelais, Lautréamont), cinématographiques (Wim Wenders, Pier Paolo Pasolini, Catherine Breillat, Luis Bunuel) et artistiques (Paul McCarthy, Kandinsky, Dubuffet).

Toutes ces références ont inspiré Anne-Sophie Yacono pour créer son propre univers, Les Portes de Chatteland, une série de céramiques exposées jusqu’au 6 mars. Dans ces sculptures, il est question de monstres marins, de végétation, d’animaux mais aussi d’érotisme par l’évocation du sexe féminin comme le montre le titre de certaines pièces (La Montagne Hermaphrodite).
Les Portes de Chatteland est un monde intime et hybride dans lequel la science-fiction répond au mysticisme et dialogue avec le plaisir et la fête.
Christophe Dard.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les Portes de Chatteland Anne-Sophie Yacono
Jusqu’au 6 mars 2015
Galerie Lefebvre & Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
01 42 61 18 40
www.lefebvreetfils.fr
VISUEL EN UNE
La Fleur, 2014, © Jean-Philippe Rykaert