
Sven Sachsalber fait tout un foin au palais de Tokyo
Chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette expression imagée (plus tout à fait courante), à été prise au pied de la lettre par l’artiste new-yorkais Sven Sachsalber, et sera transformée en une performance au palais de Tokyo le 13 et le 14 Novembre.
L’artiste a 36 heures pour réaliser l’ exploit de retrouver cette aiguille au milieu d’un énorme tas de foin, dans le cadre de l’exposition “Inside” organisée au Palais de Tokyo, . L’aiguille a été cachée jeudi par le président de l’établissement, Jean de Loisy. Déjà réalisée à Londres, la performance n’avait duré que six heures, il ne reste donc que peu de temps à l’artiste pour pouvoir de nouveau réussir ce challenge.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste se met en scène au travers de performances pour le moins décalées. On a ainsi pu le croiser en train de déguster un plat de champignons vénéneux, scier chaque branche d’un arbre sur lequel il s’est perché jusqu’à ce qu’il chute inévitablement, s’enfermer pendant 24 heures dans sa chambre en compagnie d’une vache, et même sonner chaque heure pendant un jour entier la cloche d’un clocher devenu muet… Sven Sachsalber questionne donc notre rapport à l’absurde et dans le cas présent, la quête de sens, en transformant les mots en oeuvre d’art.
La performance se termine ce soir, dans la Grande Rotonde du palais. Avis aux amateurs.