Expos

Retour à l’origine du monde (numérique) avec la Biennale Némo

Retour à l’origine du monde (numérique) avec la Biennale Némo

17 novembre 2017 | PAR Victoire Chabert

La quatrième édition de Variation – ArtJaws Media Art Fair investie une nouvelle fois la Cité internationale des arts, du 15 au 25 novembre 2017 et s’inscrit au sein de la Biennale Internationale des Arts Numériques, Némo.

Cette année, Variation – ArtJaws Media Art Fair prend place dans le cadre de la Digital Week#2017, dont elle est l’événement principal. Renforçant son partenariat avec Arcadi, elle s’inscrit également au sein de la Biennale Internationale des Arts Numériques, Némo, entièrement dédiée pour son édition 2017, au décloisonnement artistique et à l’hybridation des disciplines. Ainsi, par le biais d’un co-commissariat né de la collaboration entre Dominique Moulon et Gilles Alvarez, cette édition de Variation – ArtJaws Media Art Fair intègre un volet historique. L’exposition « L’Origine du Monde (Numérique) », est une réactivation des trois temps forts de la fin des années soixante. À cette époque, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles (LACMA), Experiments in Art and Technology à New-York (E.A.T., New York) ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de réenvisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. Cette édition 2017 présente une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.

jc-46f-36-table-from-control-room-detail-193-945x385

L’exposition présente des photos, films, catalogues, contrats, lettres, musiques et autres objets comme autant de productions ayant montré une intense activité à la croisée des arts et des technologies. Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. 30ddaffb-076e-4035-9cad-fa7844ef1e9e

À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, cette exposition documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres d’artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.

Variation – ArtJaws Media Art Fair dont « L’Origine du Monde (Numérique) » est un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, afin de sensibiliser le grand public à la culture numérique. Car encore aujourd’hui beaucoup d’œuvres qui, du simple fait de leur hybridation au contact du digital, accèdent encore avec difficulté aux galeries ou aux institutions.

variation_artjaws_thyes

Autour de l’exposition :

Rencontre autour de « L’Origine du monde (numérique) » le 21 novembre • 19h-21h

L’intégrale 9 Evenings (E.A.T.) le 22 novembre • 11h-20h30

Visites de l’atelier de Nicolas Schöffer les 16, 23 et 24 novembre à 17 et 19h

Cette exposition est co-produite par l’association MCD, Art2M et ArtJaws, et est soutenue par la Région Île-de-France. Elle se déroule dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France produite par Arcadi, en coproduction avec le Los Angeles County Museum of Art et Experiments in Art and Technology (New York).

Infos pratiques

Culturoscope : Les solides mirages de François and the Atlas Mountain [Interview]
Agenda des soirées du week-end du 17 novembre 2017
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *