Expos
Marcel Proust Du Côté de la Mère : Grégoire Ichou offre ses lumières et sa voix à l’exposition du MAHJ

Marcel Proust Du Côté de la Mère : Grégoire Ichou offre ses lumières et sa voix à l’exposition du MAHJ

22 mai 2022 | PAR Emmanuel Niddam

Parmi les événements que les cent ans de la disparition de Marcel Proust occasionne, le MAHJ propose d’illuminer son exposition par l’intervention remarquable d’un conférencier guide et ténor lors d’une visite guidée d’exception.

Marcel Proust du côté de la mère est l’exposition que le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme propose pour prendre part au centenaire de la mort du grand Marcel. Du côté de la mère illustre les liens tissés entre l’auteur de Contre Sainte-Beuve et Jeanne Weill Proust, mais plus largement, avec le judaïsme.

L’occasion est ainsi offerte de plonger dans la famille et l’entourage riche en culture du chercheur de temps perdu. La visite guidée brosse des éléments biographiques, présente les personnes qui ont peuplé la vie de Proust, leurs traces dans l’histoire, et leurs apparitions dans les œuvres proustiennes.

Pour ajouter au délice de cette exposition, le MAHJ a demandé à un artiste hors du commun, Grégoire Ichou, de guider des groupes de visiteurs dans l’exposition pour quelques dates exceptionnelles. Savant, rompu à l’exercice du conférencier, ce guide est également ténor, et habille de son talent lyrique plusieurs points cruciaux de l’expositions. Grégoire Ichou a, qui plus est, déniché des trésors de chansons dans les archives, ajoutant à l’exposition une contextualisation chantée extrêmement significative.

C’est ainsi que nous entendons une version d’Esther, au carrefour de toiles venues de la famille de Proust et d’un rouleau de la Meguila d’Esther vieux de 400 ans. Autre point d’attention judicieusement porté par Grégoire Ichou durant la visite : l’histoire d’amour entre Proust et Raynaldo Hanh, à propos de laquelle notre guide apporte des éléments exclusifs et surprenants. Ici, par exemple, le Ténor interprète superbement une chanson de la période vénitienne du compositeur et ex-amant de Marcel : La barcheta.

Les chanceux visiteurs qui profiteront des lumières artistiques et historiques de Grégoire Ichou doubleront ainsi le plaisir de traverser l’excellente contribution du MAHJ à notre connaissance de ce révolutionnaire de la littérature.

Marcel Proust Du côté de la mère : Exposition 14 avril – 28 août 2022
Dates des visites guidées par Grégoire Ichou : Dimanche 22 mai à 11h45 ; mercredi 15 juin à 16h15 ; mardi 5 juillet à 14h15.

Complet, sur liste d’attente.
MAHJ

Visuel ©EN

Le Roi Lion à Mogador, ou le triomphe d’un spectacle rugissant !
La playlist d’Elisabeth B
Emmanuel Niddam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture