Classique

Visite-chantée de Grégoire Ichou à la Basilique de Saint-Denis

Visite-chantée de Grégoire Ichou à la Basilique de Saint-Denis

04 décembre 2019 | PAR Clément Mariage

Entre irrévérences facétieuses et pompe de circonstance, Grégoire Ichou mène une visite chantée enthousiasmante de la Basilique de Saint-Denis pleine de découvertes, de curiosités et de surprises… Ne manquez pas sa prochaine (et dernière) visite vendredi 6 décembre !

Les visites-chantées du ténor-conférencier Grégoire Ichou sont un objet pour le moins singulier. À la fois visites guidées à travers l’histoire d’un monument et récitals de chant dans les différents espaces d’un lieu, ces visites-chantées ne ressemblent à aucune autre expérience de découverte d’un site patrimonial. Après notamment ceux du Musée du Luxembourg, du Musée Cognac-Jay, du Palais du Tau (Reims), du Château de Champs-sur-Marne, du Panthéon ou bien de la Villa Cavrois, Grégoire Ichou fait résonner sa voix entre les murs de la Basilique de Saint-Denis, dernière demeure des rois de France.

Il est 19h30 et la nuit est tombée. Un jeune homme à l’allure de dandy – veste de velours bordeaux et moustache en guidon – fait son apparition derrière les colonnes du déambulatoire de la Basilique de Saint-Denis, plongée dans une demi-obscurité. Il s’avance pour accueillir les visiteurs et se présenter : il est ténor-conférencier, tout à la fois chanteur lyrique et guide-conférencier diplômé. Ces deux aptitudes, qu’il aurait pu distinguer en deux activités différentes, il a décidé de les réunir dans l’élaboration de cette expérience absolument unique : les visites-chantées. D’abord, la visite guidée semble tout à fait comme les autres : le conférencier présente quelques éléments pour mieux saisir l’histoire du lieu, les pièces ou les œuvres remarquables que les visiteurs ont sous les yeux. On note cependant d’emblée chez lui une certaine appétence pour les détails et les anecdotes piquantes qui mènent vers une découverte sensible et excentrique du lieu et des œuvres. Et puis soudain, il se met à chanter ; ici, au milieu du chœur de la Basilique, le fameux « Le bon roi Dagobert », chanson évoquant le premier des souverains à avoir été inhumé à Saint-Denis, mais dont on apprend qu’elle date de la Révolution française et qu’elle était probablement destinée à railler la fonction royale (en l’occurrence, Louis XVI). 

Il serait malheureux de révéler l’ensemble des surprises que réserve Grégoire Ichou tout au long de sa visite à la Basilique Saint-Denis, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est jamais à court d’idées ! Accompagnée par une enceinte qui diffuse des enregistrements de luth, de guitare Renaissance, de piano, d’orgue, chaque chanson assortit avec une justesse et une finesse toujours remarquables telle anecdote, tel espace, tel objet, telle œuvre d’art. D’une voix richement timbrée et avec une diction impeccable, Grégoire Ichou nous fait non seulement découvrir la Basilique et ses secrets sous un jour nouveau, grâce aux résonances et aux échos que font naître les extraits musicaux choisis, mais aussi des œuvres et des compositeurs méconnus, voire inédits, que l’on n’est pas prêt d’entendre ailleurs – ici, Boissière, Gauthier, Bordese !

Expérience unique et enthousiasmante, qui permet d’aborder différemment les lieux que l’on connaît, de découvrir sous un angle insolite un monument où l’on n’est encore jamais allé, les visites chantées de Grégoire Ichou font résonner un espace et ses différentes acoustiques, tisse un réseau de sens entre l’histoire d’un lieu et les différents récits que l’on peut en faire, toujours avec justesse et décalage, entre facétie et déférence.

La dernière visite à la Basilique à Saint-Denis a lieu vendredi 6 décembre, courez-y ! Grégoire Ichou fera également des visites chantées au Musée du Louvre dès janvier 2020, mais puisse-t-il également pouvoir porter ce concept unique et original dans de nombreux autres monuments et musées !


Crédit photographique : ©Mathieu Ichou


Durée : 75 minutes environ

Tarif : 20 € et 16€ pour les moins de 18 ans.

Renseignements (jauge limitée à 50 personnes) : 01 49 21 14 84 

Réservez votre billet 

« Rien que pour vos yeux », Elsa Michaud & Gabriel Gauthier comme au cinéma
« Mr Coconut », la Préhistoire s’envoie en l’air
Clément Mariage

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *