Expos

Patrick Braoudé au DS World : surprenant !

Patrick Braoudé au DS World : surprenant !

27 avril 2019 | PAR Cloe Assire

Le DS World inaugurait hier soir, en ce mercredi 24 avril, sa nouvelle exposition intitulée « Énergie », présentant le travail de Patrick Braoudé en tant que photographe, lui qui est davantage connu comme réalisateur, scénariste et producteur français. L’occasion de mettre en évidence les liens entre l’art et l’automobile…

L’exposition, mise en scène sur les trois étages du show-room, accentue l’esprit dynamique de la marque DS qui se définit par l’alliance de la créativité, de l’avant-garde et de la technologie. Au fil des différents niveaux, les tirages photographiques subliment des sports collectif tels que le football ou encore le rugby puis place au monde de la Formule E, symbole de l’électrification, pour finalement terminer sur l’athlétisme ou encore l’escrime. Un seul mot d’ordre : le mouvement. Exacerbé, parfois au détriment de la forme, il peut être mécanique, électrique et même humain. Cette exposition montre donc une nouvelle façon d’associer la technologie au domaine de l’art par l’intermédiaire de l’automobile ce qui ne laisse pas indifférent.

Dans cet espace feutré situé au 33 rue François Ier, à l’image de la marque française, les photographies imprimées en grand format prennent parfaitement leur aise, leurs couleurs vives et éclatantes n’étant pas sans rappeler certains coloris proposés pour divers modèles de la gamme DS. Il n’y a ainsi pas de rupture dans la lancée de notre regard ce qui constitue une grande réussite. Les flous conduisent ainsi le spectateur vers l’abstraction : l’inspiration impressionniste s’en voit décuplée, Patrick Braoudé cherchant en effet à transmettre ses sensations devant le mouvement, la vitesse, l’énergie et donc les vibrations de certains sports alliant l’Homme et la technologie dans ses recherches. La démarche du photographe, dans ce sens, témoigne de nombreuses similarités avec la conception des modèles DS.

Avant d’accueillir Patrick Braoudé, le lieu avait notamment présenté diverses expositions, et cela depuis 4 ans, notamment sur Yves Saint-Laurent ou encore Marilyn Monroe. Le DS World, où les photographies de Patrick Braoudé , par ailleurs en vente, nous réserve donc de nombreuses surprises, en lien avec ce lieu atypique mêlant galerie d’art et show-room automobile qu’il faut s’empresser de découvrir.

Visuels : CA

Une adaptation puissante des Bienveillantes de Jonathan Littel par Hèctor Parra et Calixto Bieito à l’Opéra Ballet des Flandres
« Tentatives de bonheur : Rêver, Accepter, Trouver au MAIF social club
Cloe Assire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *