Expos

Avec Hidenobu Suzuki., les maisons des voyages au cœur du Japon

Avec Hidenobu Suzuki., les maisons des voyages au cœur du Japon

28 octobre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

Au 76 rue Bonaparte, les maisons du voyages nous emmènent dans une visite coloré du Japon à travers une série de photos de l’artiste Hidenobu Suzuki.

Le photographe Japonais originaire de Toyohashi plonge son public dans une exposition mêlant différentes périodes de l’année au pays du soleil levant. Les clichés de cet artiste sont bien plus que surprenants puisqu’on peut ressentir très sincèrement son inspiration qu’il va puiser dans la peinture japonaise. Alors qu’il se vit décerner en 2016 la médaille d’or de la photographie lors du Salon Nationale des Beaux-Arts au Caroussel du Louvre, Hidenobu Suzuki, présente sa première exposition personnelle avec une trentaine de ses clichés.

Il faut se promener à travers un salon de thé Japonnais et l’organisme Les Maisons du voyage, pour traverser les différentes saisons nippones. La première photo intitulée « Sunny Spring Day » représente l’arrivé du Printemps. À cette période de l’année, les cerisiers en fleurs créent de magnifiques paysages un peu partout au Japon. L’un des sites les plus populaires et les plus touristiques se trouve autour du Mont Fuji. Ce cliché pris à Ryûgnabuchi montre ces fameux arbres fruitiers japonnais dont les fleurs mêlées à celles de colza viennent colorés le pied du Mont Fuji.

Hidenobu Suzuki nous fait traverser la nature de l’archipel japonais avec des couleurs majoritairement roses et bleues à l’arrivée du printemps et de l’été. Lorsque la période hivernale prend place, il nous fige dans la froideur d’un village encore ancré dans sa plus pure des traditions. Entre deux paysages de nature, des poissons à la surface d’un plan d’eau se retrouvent photographiés et marquent l’inspiration de l’artiste,

Mais la nature n’est pas son seul axe d’exposition. Certaines photographies montrent aussi un Japon nouveau et globalisé. De chaque coté d’une longue rue, l’on peut voir des immeubles illuminés par des publicités et des grands écrans de télévisions qui éblouissent le public par de multiples couleurs. Les plans profonds et symétriques montre l’esprit artistique aiguisé, travaillé et recherché de l’artiste japonais.

L’exposition, Couleurs du Japon a ouvert le 8 octobre 2018 et vous pourrez admirer les clichés de Hidenobu Suzuki jusqu’au 19 janvier 2019. Pour en profiter avec calme et sérénité, vous pourrez vous rendre aux Maisons du voyage  pour déguster un thé chaud pendant l’hiver et si vous fuyez le monde, évitez les heures de service le midi.

crédits : Photo 1: © compte instagram de Hidenobu Suzuki – Photo 2: Quentin LAZEYRAS

Photo à la une: affiche de l’exposition

Infos pratiques

Connie Palmen : « Ton histoire, Mon histoire ». Récit d’une tragédie et de la naissance d’un mythe.
La playlist du premier hiver
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *