Expos

Les vernissages de la semaine du 12 décembre

Les vernissages de la semaine du 12 décembre

12 décembre 2013 | PAR Kim Beci

Comme chaque semaine, Toute La Culture vous propose une petite compilation de vernissages à découvrir. Pas question de rester à la maison alors qu’il se passe plein de choses intéressantes à Paris !


Cette semaine, on veut vous faire voyager, découvrir des disciplines et des artistes du monde entier qui présentent leur travail dans les galeries de la capitale. On vous suggère ici sept expos à venir !

La galerie Art Cube accueille, grâce à son créateur Jonathan Gervoson, la collection de photos de Helmut Newton – The recollection. Des clichés du célèbre photographe à acheter ou simplement à admirer. Le glamour et les talons seront les protagonistes de l’exposition en hommage à l’artiste, décédé en 2004. Le vernissage aura lieu le 12 décembre, une belle occasion de découvrir des œuvres moins connues de l’artiste allemand venues tout droit des États-Unis !

Toujours dans les artistes allemands, Tilman partage ses dessins : SI TU VOIS QUELQUE CHOSE……. Observations / transformations à la galerie Djeziri-Bonn. Il travaille sur papier, dans la décomposition, dans la recherche d’une seconde vie pour les objets. Ses œuvres expérimentales font réfléchir : on se demande ce que cela peut être, s’il y a un sens caché ou si ce n’est, justement, que de l’art. À découvrir du 12 décembre au 1er février 2014 !

L’artiste malien Seydou Cissé présente Toguna, un travail original et innovateur où « la lumière peint ». Les structures composées de paille sont embellies par la lumière, qui leur offre une nouvelle dimension. Cissé s’inspire des cérémonies rituelles pour donner vie à son art, jamais vu auparavant. L’exposition sera présentée à la galerie Duboys du 12 décembre (jour du vernissage) au 11 janvier 2014.

La Fondation d’Entreprise Ricard accueille un grand artiste qui est aussi, depuis octobre, l’objet d’une exposition au MAC/VAL : Renaud Auguste-Dormeuil avec Il serait temps. L’artiste plasticien travaille sur tous les supports artistiques et présente, pour la première fois, une série d’œuvres monographiques. Toujours inspiré et intrigué par le temps et par son influence dans la vie de chacun, dans les relations, dans le quotidien, l’œuvre du jeune Français essaye de refléter les questions qui le tracassent. Du mardi 17 décembre 2013 (vernissage le 16 décembre) au samedi 25 janvier 2014.

Depuis la France, nous voyageons en Italie avec Pizzi Cannella, artiste peintre italien, qui s’inspire de l’œuvre du Français Yves Klein pour son exposition Blue K, un omaggio a Yves Klein. Le célèbre IKB (International Klein Blue) est repris par l’Italien dans une reproduction fidèle des Anthropométries du Niçois, ainsi que de sa Symphonie Monotone. L’exposition/hommage est l’occasion de ressusciter le travail du Français et d’assister à un spectacle visuel inoubliable. Du 14 décembre 2013 au 23 janvier 2014 à la galerie Placido.

La Chine ne pouvait pas être absente aux vernissages ! L’A2Z ART GALLERY vous invite à découvrir la première exposition personnelle du Chinois Zhang Litao, Ville, lecture erronée. Une sélection de peintures/collages, dans des couleurs grises et rougeâtres, qui représentent les souvenirs et réflexions de l’artiste. Une intrusion dans la mémoire du peintre : l’exposition paraît sortie d’un rêve (ou d’un cauchemar). Du jeudi 12 décembre 2013 au samedi 8 février 2014.

L’art urbain est une belle manière de finir cette semaine bien remplie d’expos ! L’artiste Loup Pelissier mérite d’être découvert, si vous ne l’avez pas encore fait. Autodidacte, ancien graffeur, le talentueux artiste expose ses toiles au B58 : une fusion de peintures à la bombe et de matériaux qui offrent du relief et des contrastes à ses créations. La visite au B58 sera plus qu’un vernissage, il y aura de la musique, des apéros, et bien sûr, les œuvres de Pelissier, inspirées par ses nombreux voyages autour du monde ! Du mardi 17 au mardi 31 décembre 2013.

Visuels : © captures d’écran Tilman, Pizzi Cannella, Loup Pelissier, Zhang Litao, Renaud Auguste-Dormeuil, Seydou Cissé et Helmut Newton

La Recyclerie, le nouveau lieu culturel du 18ème arrondissement à découvrir au printemps prochain
La recette de Claude : Gratin de courgettes à l’agneau
Kim Beci

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *