Tendances

La Recyclerie, le nouveau lieu culturel du 18ème arrondissement à découvrir au printemps prochain

La Recyclerie, le nouveau lieu culturel du 18ème arrondissement à découvrir au printemps prochain

12 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

261631_132203516976982_2131285180_n

Au printemps 2014, un nouveau lieu culturel ouvrira dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit de La Recyclerie, un espace éco-responsable de 400 mètres carrés aménagé dans l’ancienne gare de la Porte de Clignancourt. 

C’est l’un des nouveaux lieux culturels que l’on aura la chance de découvrir au cours de l’année 2014, la Recylcerie sera un centre culturel alternatif dans un édifice historique fermé depuis 1934. Cette ancienne gare de train Ornano de la Petite Ceinture passe inaperçue dans le quartier, la faute à une façade ajoutée sur l’édifice où se sont succédé un bar et une banque désormais à  l’abandon. Actuellement en chantier, cet espace situé à mi-chemin entre Montmartre et les Puces de Clignancourt, deviendra un lieu de vie avec un bar et un restaurant et sera doté d’une programmation culturelle et sociale axée sur les concepts du « mieux vivre » et « mieux consommer » (avec comme crédo : re-cycler, re-cupérer, re-utiliser, re-parer, re-créer et enfin re-naître !). Du mobilier des cuisines en passant par la décoration des salles et la vaisselle tout sera récupéré et réparé.

L’intérieur de la gare Ornano sera articulé en 4 espaces. L’espace côté rue sera doté d’une végétation luxuriante et d’une décoration simple et dépareillée. C’est ici que l’on viendra pour boire un café, travailler ou bouquiner. On retrouvera également « l’atelier de René« , un bricoleur qui réparera sur place des objets vendus au vide-grenier ou tout autre objet qu’on lui apportera. L’autre espace donnera sur les quais grâce à une grande baie vitrée. On y trouvera un mobilier industriel et vintage, c’est la salle des pas perdus où l’on pourra y déjeuner, prendre un verre ou bruncher. La grande cuisine, ouverte sur le restaurant sera intégrée à des projets collaboratifs en invitant de temps en temps un chef réputé pour créer un menu pour une semaine. Puis, les quais où sur une longueur de 300 mètres de long et 5 mètres de large on pourra y trouver un bar mobile avec transats et petites tables ! Des marchés aux fleurs ainsi que des vides greniers seront organisés. Enfin, le dernier espace est la terrasse qui accueille chaque jour de nombreux foodtrucks proposant pizzas et burgers entre autres.

La Recyclerie est un projet géré par l’équipe de Sinny & Ooko, agence dirigée par Stéphane Vatinel (création et exploitation de la Machine du Moulin Rouge depuis 2010). Surfant sur la tendance du « Do It Yourself« , elle proposera des activités éco-responsables pour ceux qui privilégient le bricolage, l’indépendance et l’auto-production. À partir du printemps prochain, ce sera donc le cadre de vide-greniers, ateliers de bricolage ou encore des animations autour du cinéma comme des projections, des tournages .. Pour toutes les nouvelles infos et les avancements des travaux, rendez-vous sur la page Facebook de La Recyclerie.

visuel (c) La Recyclerie

La vie de château de Pascal Parisot et Anne Laval
Les vernissages de la semaine du 12 décembre
Hugo Saadi

One thought on “La Recyclerie, le nouveau lieu culturel du 18ème arrondissement à découvrir au printemps prochain”

Commentaire(s)

  • pruret

    Espace découvert dans actualités fr3 de ce jour !!!
    Longue vie a cet endroit extraordinaire à Paris 18e !!!

    août 19, 2014 at 13 h 19 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *