Expos
Les portraits d’amour de Suzanne au Centre LGBT

Les portraits d’amour de Suzanne au Centre LGBT

04 June 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 

 





photo (55)Depuis 2008, la photographe Suzanne est à la recherche de couples. De ceux trouvés au Liban à ceux rencontrés aux Etats-Unis elle photographie sans relâche. Quelle est la particularité de ces amoureux ? Ce sont des filles qui aiment les filles, des garçons qui aiment des garçons. Une déclaration d’amour qui se déploie sur les murs du Centre LGBT, mais ce n’est qu’une “part of project”. Rencontre.

La photographe Suzanne s’est lancée dans un projet, A part of qui vise à photographier des couples gays et lesbiens depuis déjà 5 ans. Sur le petit mur du Centre se déploie une dizaine de portraits tous plus tendres les uns que les autres.

tumblr_m2nd8rjdSp1r36eolo1_1280La première surprise est la suivante : les couples de filles posent quasiment toutes avec leur enfant, alors que les couples de garçons mettent en avant leur relation. Nous lui demandons pourquoi cette différence de traitement. Elle répond : “Au moment où j’ai fait ces tirages je n’avais que des familles composées de  femmes,  mais je reviens des Etats Unis où les couples de pères ont été nombreux a vouloir poser avec leurs enfants”. Le projet de la jeune photographe est de faire un livre. Pour le moment, elle possède 150 photos réalisées selon un rituel précis. Elle compose en studio un espace d’intimité où les couples, habillés et allongés posent ensemble comme ils le veulent. Certains s’embrassent, d’autres rient ou se regardent. Certains ont 20 ans, d’autres 60, certains sont ensemble depuis deux heures, d’autres depuis 30 ans…  L’histoire débute en 2008 au Liban, “je voulais faire un projet sur les femmes mais j’ai commencé avec des garçons. C’est devenu un projet LGBT”

Elle commence  un tour du monde amoureux, s’arrêtant au Mali et découvrant une communauté gay cachée. En résulte la plus belle photographie de l’exposition, celle de deux hommes sur deux lits séparés, le visage recouvert de leurs mains.

Sa volonté est de réaliser un acte esthétique et militant, non violent. Elle se dit “choquée durablement” par les récentes manifestations homophobes et espère que cette exposition aidera à changer le regard sur l’amour et la parentalité. Elle utilise une forme classique, celle du portrait de famille, ici avec le parti pris d’une prise de vue zénithale et le remplacement de la toile peinte par un lit.

photo (56)

Ce portrait amoureux est  à voir jusqu’au 30 juin au Centre LGBT mais il se prolongera en septembre. La photographe lance un appel : “Si vous êtes un couple, notez d’ores et déjà dans vos agendas, que vous pourrez participer au projet « A_Part_Of » les 28 et 29 septembre 2013″ Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le centre LGBT : [email protected]

Image à la une : Ventura, California, USA (c) Suzanne

Image intérieure :

Centre LGBT (c) ABN

Et Lille, France (c) Suzanne

Les sorties cinéma du mercredi 5 juin
Danger, le premier extrait du prochain album de Britney Spears
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration