Expos
Le bruit et la fureur de Co-workers à Bétonsalon

Le bruit et la fureur de Co-workers à Bétonsalon

14 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Sous titrée « Beyond disaster », l’exposition chapeautée par Mélanie Bouteloup et Garance Malivel pour Bétonsalon (le centre d’art et de recherche sur le campus de Paris VII) jusqu’au 30 janvier 2016 met en exergue des travaux solo et collectifs qui interrogent l’après catastrophe (climatique). Une manière finalement optimiste de montrer que quand il n’y aura plus, il y aura encore.
[rating=3]

Dans l’espace brut de Bétonsalon, vidéos, sons, mouvements viennent nous interpeller sur notre présent et notre futur. Qu’il s’agisse de la projection vidéo très basse de Wu Tsang, des mouvements des robots de « Dis, À quoi tu penses » de Antoine Catala, des excavations géologiques de Melissa Dubbin & Aaron Davidson ou des études imposantes et glacés de Daniel Steegmann Mangrané, on entre dans un espace hirsute d’après la fin du monde.

Et pourtant entre les fourmis dans le sable, les témoignages de « Out on the street » de Jasmina Metwaly & Philip Risk et le bourdonnement qui se poursuit, le travail collégial d’après la fin du monde semble bel et bien grouillant de vie. Un espace où se perdre, s’interroger, devenir paranoïaque, se rassurer et suivre des conférences passionnantes au gré des avancées de la COP21. Une exposition qui pourra paraître très pointue, mais qui promeut un art accueillant du désastre.

photos : YH

Infos pratiques

« Blade Runner » : le chef-d’œuvre de Ridley Scott se revêt d’une belle remasterisation
[Interview] Sophie Barthes pour son beau « Madame Bovary »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *