Le Buzz
Benetton choque avec sa nouvelle campagne de pub

Benetton choque avec sa nouvelle campagne de pub

17 novembre 2011 | PAR Liane Masson

La nouvelle campagne de publicité de la marque Benetton choque en présentant des dirigeants politiques et religieux bouche à bouche. Nommée « Unhate » (« déshaïssez ») elle cherche pourtant à faire passer un message de paix entre les peuples. Mais le photomontage du pape embrassant un imam sunnite a été fortement désapprouvée par le Vatican, et a finalement été retiré par la marque sous la pression.

 


La marque Benetton est connue pour ses campagnes chocs qui abordent des thèmes souvent tabous comme l’homosexualité, le sida, le racisme, ou encore la religion. On se souvient notamment de cette publicité créée il y a vingt ans, dans laquelle on voyait une bonne sœur et un curé s’embrasser. Aujourd’hui Benetton nous refait le coup du bisou, mais cette fois-ci ce sont les plus grands dirigeants politiques et/ou religieux de ce monde que la campagne affiche au bouche à bouche en gros plan.

Sur ce choix, la marque explique : « Ce sont des images symboliques de réconciliations – avec une touche d’espoir ironique et de provocation constructive –  pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation

Mais malgré le message de paix et d’amour qu’espérait faire passer Benetton,  il semblerait que le pape ait détesté le photomontage le représentant en train d’embrasser l’imam sunnite de l’université Al-Azhar au Caire, Ahmed el Tayyeb… Au bout de quelques heures à peine, la firme italienne annonçait déjà le retrait de cette pub, cédant aux remontrances du Vatican.

Pour le Vatican, la campagne de Benetton était une «démonstration évidente de la façon dont une publicité peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation». La campagne montre aussi des baiser amoureux entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, entre Barack Obama et le président vénézuélien Hugo Chavez. La marque s’exposerait-elle ainsi à d’autres scandales ?

 

 

 

 

 

Visuel à la Une : (c) Amélie Blaustein Niddam

Course en escarpins Sarenza : soyez glamour, sportive et solidaire du Téléthon
Gagnez 5×2 places pour l’avant-première du Chat Potté+ la projection de La Féerie des eaux + le parcours des étoiles au Grand Rex le 29 novembre
Liane Masson

One thought on “Benetton choque avec sa nouvelle campagne de pub”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *