Arts
Art contemporain : Dialogue de textures entre Claudine Drai et Claude De Soria

Art contemporain : Dialogue de textures entre Claudine Drai et Claude De Soria

10 juin 2021 | PAR quentin didier

Les deux artistes françaises ont consacré la quasi-totalité de leur œuvre à une matière, le papier pour Claudine Drai, et le ciment pour Claude De Soria. Deux univers parfaitement réunis au sein d’une exposition intitulée « D’âmes » à la nouvelle Galerie Clavé Fine Art.

C’est un nouveau lieu d’art parisien qui prend place dans le 14ème arrondissement près de Denfert-Rochereau. L’adresse est loin d’être inconnue puisque le célèbre sculpteur français César y a vécu. Cet ancien atelier d’artiste a été entièrement rénové par l’architecte japonais Kengo Kuma et a ouvert ses portes en 2020. La Galerie Clavé Fine Art propose un rendez-vous avec la matière, le fameux ciment de Claude De Soria, et le papier de Claudine Drai.

Un duel de couleurs

Difficile sur le papier de voir une corrélation entre les deux fétiches de ces artistes. Pourtant le dialogue entre les deux œuvres monomaniaques coule de source. D’abord, quelque chose dans les couleurs s’accorde à merveille. Les deux chromatismes se frôlent sans se toucher et forment une dualité évidente. Aucune des nuances ne prend le pas sur l’autre, si bien qu’on ne quantifie pas au premier coup d’œil le nombre pièces précisément sélectionnées au sein de chaque œuvre. La Galerie Clavé Fine Art baignant dans un halo de lumière naturelle, les couleurs et ombres varient en fonction du moment de la journée, rapprochant ou éloignant chromatiquement les deux collections dans un duel enivrant.

Des matières qui font sensation

D’âmes s’articule aussi sur la notion de matière, une caractéristique centrale dans le travail de Claudine Drai et de Claude De Soria. Un matériau travaillé de manière brute par les deux artistes, pour un résultat harmonieux. Claude De Soria réalise différentes sculptures à partir de ciment, domptant la dureté du matériau avec des mouvements délicats. En résulte, de lisses objets dont l’architecture est tout autant étonnante que la fragilité qui peut s’en dégager. Une fragilité qui peut faire écho avec le papier utilisé dans toute l’œuvre de Claudine Drai. La plasticienne façonne minutieusement son univers dominé par la pureté du blanc, et par des reliefs assez spectaculaires. Les deux collections s’accordent une nouvelle fois dans des détails plastiques qu’il est aisé de mettre en perspective en quelques coups d’œil.

Plus qu’un riche dialogue entre deux grandes artistes françaises, c’est un rendez-vous sensoriel comme l’art contemporain sait parfaitement le faire.

L’exposition D’âmes est à retrouver à la Galerie Clavé Fine Art du 10 juin au 13 juillet 2021, puis une nouvelle fois du 9 septembre au 10 octobre 2021.

Visuels : ©Dossier de presse

Le Voyage de Rafaela Carrasco
Agenda vernissages de la semaine du 10 juin
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture