Design

Voyage en Capitale…Louis Vuitton au Musée Carnavalet

15 novembre 2010 | PAR Avela Guilloux

Autour de malles  et bagages iconiques réunis pour la première fois, Le Musée Carnavalet met en scène l’épopée de Louis Vuitton, dont les créations monogrammées incarnent l’art de voyager depuis plus de 150 ans.

L’exposition  » Voyage en Capitale, Louis Vuitton et Paris » réunit des objets historiques de la Maison Louis Vuitton, provenant de ses fonds patrimoniaux ( tableaux, photographies, objets d’art, maquettes). Les malles et bagages sélectionnés révèlent le processus  de création de ces produits de luxe . De beaux objets certes, mais aussi de véritables prouesses techniques, combinant esthétisme, pragmatisme et création artistique..

L’exposition s’articule autour de deux grands axes :Le savoir-faire traditionnel, allié chez Vuitton à une recherche technique permanente, et les collaborations artistiques, initiées au début du XXème siècle,  dont la maison et ses clients les plus fervents sont friands !

De salle en salle, on découvre l’histoire de cette marque, celles de ses créateurs, les hauts et les bas de cette entreprise familiale. L’exposition nous fait part aussi des inspirations du créateur Louis Vuitton. On apprend ainsi la genèse de la fameuse toile Monogram, inspirée des motifs traditionnels japonais et également du néogothique , et qui fut créée en 1896 pour lutter contre la contrefaçon  ( déjà !) !

Il est passionnant, d’observer les évolutions de cette bagagerie de luxe, qui aura su s’adapter à toutes les révolutions techniques que les époques lui auront imposé, tout en gardant cette fabrication si minutieuse et précieuse qui fait son succès. Les différentes collaboration artistiques donnent naissance à de véritables chefs d’oeuvre, comme ce secrétaire- Cabinet médical dessiné par Damien Hirst en 2009.

A travers l’histoire de ces malles, se dessine celle de Paris, avec par exemple l’importance des grands évènements comme les expositions universelles. On voit aussi l’évolution de notre société, de plus en plus mobile, amenant la Maison Vuitton a imaginer sans cesse de nouvelles malles qui deviendront très vite indispensables aux richissimes voyageurs !!

L’exposition s’achève par une très belle installation vidéo  de l’artiste de Frédérique Chauveaux,  pile dans l’air du temps, qui met en scène 5 malles traditionnelles de la Maison dans une cabine fictive de bateau.

On se prend cependant à regretter que l’exposition en elle-même manque un peu de ludisme et de mise en scène…On a parfois l’impression de feuilleter un catalogue ou un livre d’Histoire de la Maison Vuitton. Cependant, on reste assez ébahis devant la beauté et l’actualité de ces objets, et  certaines pièce valent vraiment le détour, comme la malle- lit de campement, la malle pour transporter des Barbies ( on adore…le comble du luxe !) ou la Malle Mars imaginée par Yuri Torii en 2004 !

Informations pratiques :

Musée Carnavalet 23 rue de Sévigné, Paris 3

« Voyage en capitale- Louis Vuitton et Paris », jusqu’au 27 février 2011. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 7 euros ( tarif plein ), 5.50 euros ( tarif réduit). gratuit jusqu’à 13 ans inclus

10 reprises punk
Jacques Villeglé et Julien Berthier à la galerie G.-Philippe et Nathalie Vallois jusqu’au 4 décembre
Avela Guilloux

4 thoughts on “Voyage en Capitale…Louis Vuitton au Musée Carnavalet”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *