Design
Steve Jobs introduit le design dans l’univers technologique

Steve Jobs introduit le design dans l’univers technologique

06 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Alors que nous venons d’apprendre la mort de Steve Jobs, créateur d’Apple, revenons sur une particularité essentielle des objets qu’il a créés : l’esthétique. En effet, en plus de l’efficacité, la puissance, ou la fonctionnalité, Steve Jobs s’est toujours énormément soucié de l’aspect de ses produits. A tel point qu’ils sont presque considérés comme des objets de mode, voire de luxe, et sont à l’origine de véritables tendances. Petite présentation en images des produits phares d’Apple.

Les produits Apple, au design léché et minimal, sont plus que des outils technologiques. Finesse des traits, lignes rondes, couleurs unies (le blanc, chic et sobre ou les gammes flashy au dynamisme jeune), ensembles monocoques faisant disparaître les vilaines traces d’assemblage,… Bref, ils deviennent quasiment des objets de mode ou de design. Il faut les avoir sur soi, parce ce qu’un joli iPod ça booste carrément son look, ou chez soi, parce que dans son loft décoré par Starck, ou même dans son 2 pièces Ikea, le nouveau Mac est la derrière touche hype. Retour sur quelques uns de ces petits bijoux/joujoux qui ont révolutionnés le secteur des hautes technologies, pour en faire un monde d’élégance et de fun.

 

L'iMac, le premier choc

L’iMac, lancé en 1998, est le premier ordinateur à véritablement se démarquer des grosses machines de plastique gris qui dominent jusqu’alors dans le marché de l’informatique. Il séduit immédiatement grâce à sa forme de bulle et ses multiples coloris fluos (orange, vert, violet, rouge, etc.).

 

 

 

 

 

L'iMac alu

L’iMac aluminium correspond à la 5e génération d’iMac. Son boitier, qui allie l’aluminium et le verre, est d’un chic simple et classieux. Comme les précédents iMac, il est l’œuvre du designer Jonathan Ive, à qui l’on doit le design de la plupart des produits Apple.

 

 

 

 

 

 

 

Magic Mouse, la souris tactile d'Apple

En 2010, la Magic Mouse est lancée. Fonctionnant avec le système Bluetooth, cette souris sans fil et sans bouton est une petite révolution en soi.  Design épuré, courbes arrondies, profil  fuselé, elle est décidément irrésistible !

 

 

 

 

 

 

L'iPhone 3GS

L’iPhone, dont le premier modèle sort en 2007, chamboule l’industrie de la téléphonie mobile. Ce smartphone tactile multitouch fait beaucoup parler de lui. Critiqué par de nombreux consommateurs à cause de son manque de fonctionnalité et d’autonomie, il n’en reste pas moins qu’il est un bel objet. Surface noire brillante, coque métallique, on retrouve là encore un esprit de sobriété. La nouvelle tendance consiste à le parer d’accessoires en tout genre pour le différencier (étuis protecteurs en silicone, habillage pailleté, etc.).

 

 

 

 

L'iPad 2

Sorti l’année dernière, l’iPad fait lui aussi un carton. Cette tablette tactile de moins de 9 millimètres d’épaisseur et d’à peine plus de 600 grammes est d’une élégance simple. Son écran brillant rétroéclairé et son revêtement oléophobique (qui résiste aux traces de doigts) ne sauront vous résister…

 

 

 

 

 

Les i-Pod nano aux couleurs flashy

L’iPod, baladeur numérique sorti en 2001, rencontre un énorme succès et fait d’Apple le numéro 1 de la musique dématérialisée. Il se décline en plusieurs séries (iPod classic, iPod nano, iPod nano, iPod touch, etc.) et en différentes couleurs plus ou moins flashy. Rock it baby !

 

 

 

 

 

 

 

Journée d’étude sur Fritz Lang le 22 octobre
Steve Jobs: mort d’une iCone
Liane Masson

One thought on “Steve Jobs introduit le design dans l’univers technologique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *