Design

L’artisanat à l’honneur à l’espace des Blancs Manteaux du 16 au 18 septembre

L’artisanat à l’honneur à l’espace des Blancs Manteaux du 16 au 18 septembre

01 septembre 2011 | PAR Amelie De Chaisemartin

Pour sa deuxième édition, le salon Hors Série s’installe à l’espace des Blancs Manteaux pendant trois jours. Il réunira sculpteurs, tourneurs d’art sur bois, céramistes, créateurs de bijoux, créateurs textile, forgerons d’art, plasticiens, verriers et ébénistes.

Quarante créateurs contemporains talentueux travaillent des matériaux nobles, métaux précieux, porcelaine, ébène, laque, pour réaliser des objets d’art décoratif. Les oeuvres sont variées, mais une impression commune de mouvement et de délicatesse se dégage de ces objets aux courbes sinueuses et légères.

Marc Albert, céramiste et ancien danseur, donne du mouvement à la porcelaine qu’il modèle.

Jean-Louis Hurlin, lui, utilise le damas (acier laminé) jadis utilisé pour créer des armes solides, pour réaliser des objets domestiques, comme des cuillères ou accessoires de table. La fusion des métaux imprime sur les objets des lignes circulaires qui rappellent les traces laissées par l’érosion sur les pierres et donne à l’acier une dimension minérale.

Annelise Ngûyen crée des sculptures aériennes dont les fils de métal s’enroulent et s’entremêlent avec grâce.

Les créateurs luttent ainsi contre la dureté de leurs matériaux pour leur donner la fluidité de l’eau et le mouvement de la nature. Les collectionneurs et les curieux y flâneront avec plaisir. L’entrée est libre.

 

Une réplique du World Trade Center à Paris
Un décret de Frédéric Mitterrand en faveur des librairies indépendantes
Amelie De Chaisemartin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *