Design

La Galerie du Loft13 révolutionne le monde du design

La Galerie du Loft13 révolutionne le monde du design

17 août 2012 | PAR Diane Zorzi

Déçu tant par le design industriel d’Ikea que par celui proposé par les maisons les plus prestigieuses, Robin, galeriste du Loft13, décide de monter son propre commerce alliant artistes et travail de qualité à des prix abordables. Subversion, créativité et optimisme, maîtres mots du concept Loft13, insufflent fraîcheur et dynamisme à la ville strasbourgeoise…

L’idée, raconte Robin, n’a pas démarré dans « un Loft de Londres, dans une galerie d’art de New York ou encore dans le milieu underground berlinois. » Tout a commencé avec une simple tâche rouge sur un mur blanc, résultat d’une soirée bien arrosée, pimentée de sauce salsa et ponctuée d’une déception amoureuse, conduisant à la recherche effrénée d’un tableau « pour masquer les séquelles d’une nuit agitée ». « Tel un célibataire dépressif sur Meetic » Robin enchaîne « les rencontres infructueuses ». D’Ikea aux boutiques déco en ligne : rien de l’oeuvre singulière tant convoitée. Mais, dans un élan de créativité, un whisky à la main : Robin pense, et sans le savoir crée le concept du Loft13.

Disposés dans un espace chaleureux, les tableaux et posters de la galerie ont l’authenticité d’une production artisanale, l’originalité d’un tirage limité et le prix d’une entreprise industrielle. Loin des cercles élitistes, le Loft13 s’impose par son désir de démocratiser l’art numérique et la photographie d’art, sabordant les préjugés et dérangeant les puristes. Usant de formes constructivistes et de couleurs De Stijl, les artistes du Loft13 innovent par leur esprit subversif débordant d’imagination.

Composé de quatre pièces virtuelles, le Loft distingue la photographie du graphisme, de la typographie et de la décoration. Entre une Cuisine Graphique où lignes et couleurs s’entrechoquent avec finesse, un Labo photo où le subversif côtoie l’émotion et le rire, une Terrasse des jolis mots aux lignes typographiques apaisantes et une Chambre à rêver aux murs enchantés ; le Loft se déguise tant en un espace d’exposition où la détente et la découverte sont de mises, qu’en un lieu aux mille emplettes.

Que vous soyez ou non strasbourgeois, retrouvez les oeuvres, le concept du Loft13 et son manifeste sur le site officiel emprunt de dérision et de bonne humeur et devenez fan sur Facebook pour bénéficier de « 0,00€ de remise ! »…

Rover et Olivia Ruiz sont à Fecamp, on vous fait gagner 1×2 places !
Le festival international du film de Toronto : un programme à vous arracher les Tiff.
Diane Zorzi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *