Design
Anish Kapoor matérialisera la couleur pour la Monumenta 2011 au Grand Palais

Anish Kapoor matérialisera la couleur pour la Monumenta 2011 au Grand Palais

03 novembre 2010 | PAR Bérénice Clerc

Du 11 mai au 23 juin 2011, Anish Kapoor succèdera à Christian Boltanski pour l’expérience Monumenta.`
Comme lors des Trois premières éditions, attirant plus de 150000 visiteurs, la nef de 13500 M2 du Grand Palais offrira un espace monumental de création à cet artiste contemporain de 56 ans.
Anish Kapoor est né à Bombay dans une famille juive en 1954, quelques années plus tard, converti au bouddhisme, il émigre en Angleterre à 18 ans. Citoyen universel et intemporel comme son œuvre, il est rapidement reconnu et consacré de façon internationale et produit une œuvre immense.
Cet artiste donne corps à la couleur, le pigment et la matière sont chair vive et nous transportent entre vide et plénitude, matériel et immatériel pour explorer un instant l’intemporalité. Une incertitude visuelle monochromique comme face à l’oeuvre d’Yves Klein, trouble le spectateur et l’oblige à questionner le monde et l’existence. Son œuvre est lumineuse et poétique, le rouge se fait noir profond dans nos intimes ténèbres, la force de l’abstraction fait exploser les couleurs aux frontières du sens et ouvre les portes d’un imaginaire mystique animiste au sein duquel le béton, les miroirs, la cire et les couleurs ont des qualités quasi humaines.


L’apparence décorative et le gigantisme de ses sculptures cache le secret de la décadence, de l’entropie et du vide à sculpter comme un chef d’orchestre le fait pour les sons avec ses doigts.
Anish Kapoor a déjà exploré le Grand Palais, « Slug », son immense sculpture organique y fit sensation cette année à la FIAC.


Il ne va surement pas nous révéler ce qu’il prépare pour le Monumenta 2011, de peur de briser notre innocence, importante pour faire vibrer une matière à découvrir, un choc à vivre.
« Ce sera une seule oeuvre, une seule couleur, une seule forme. Je suis très intéressé par les problèmes d’architecture, de profondeur. Cette oeuvre va transformer l’espace en deux expériences successives, en mélangeant une sorte d’intérieur et une sorte d’extérieur ».
Le mouvement perpétuel du soleil brillant de Mai à Juin, sous les sublimes verrières du Grand Palais, la couleur et les matières vibrantes d’Anish Kapoor, sont de merveilleuses promesses d’un Monumenta 2011 magique et une fois de plus exceptionnel.
En 2012, Christian Buren prendra les rênes de la 5e Monumenta.


La mode à l’anglaise
Hannah Montana Forever: le double épisode révélation le 7 novembre
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

6 thoughts on “Anish Kapoor matérialisera la couleur pour la Monumenta 2011 au Grand Palais”

Commentaire(s)

  • bonnet

    comment reserver des places pour monumenta 2011

    février 22, 2011 at 15 h 21 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *