Arts
Décès du photographe tchèque Miroslav Tichy

Décès du photographe tchèque Miroslav Tichy

15 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Le photographe tchèque Miroslav Tichy est mort le 12 avril 2012 à l’âge de 85 ans.

La légende veut que l’artiste ait été découvert par son voisin de palier, à Londres, le réalisateur, Roman Buxbaum,  avec lequel il était en froid depuis plusieurs années.  Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichy n’a connu la consécration que dans les années 2000. Exposé à la biennale de Séville en 2004, il a en effet obtenu le Prix Découverte aux Rencontres photo d’Arles en 2005… à l’âge de 79 ans !
Après des études à l’Académie des arts de Prague, interrompues par l’arrivée des communistes, Tichy s’est essayé à la peinture et au dessin, avant de commencer à photographier dans les années 1960. Considéré comme « subversif », il a passé sept ans en prison de 1963 à 1970.

Le centre Pompidou lui avait dédié une superbe exposition au 4e étage en 2008 (voir notre critique) et l’an dernier, l’International Center of Photography de New-York avait exposé 100 clichés de Tichy.

Pour plus d’information sur l’art fragile de Tichy, rendez-vous sur le blog de Lunettes Rouges qui a pu le rencontrer.

Arteum participe à la Kubrick mania
Josh T Pearson en showcase chez Gibert avant son concert au Café de la Danse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture