Arts

10 places à gagner pour l’expo HF | RG au Jeu de Paume

12 mai 2009 | PAR marie

Que signifie ce sigle « HR | RG » ? La Boîte à sorties est allée enquêtée sur place pour découvrir le travail  croisé de Rodney Graham  et Harun Farocki : HF | RG [Harun Farocki | Rodney Graham]. Au fur et à mesure de notre visite, l’exposition nous a semblé de plus en plus pertinente, et de fait injustement méconnue. A notre article, nous avons voulu ajouter un concours pour vous inviter à découvrir cette exposition, et vous faire part de votre ressenti.

Vous avez donc juste au 26 mai pour gagner 10 places offertes par le Jeu de Paume. Voici donc notre critique :

Ceci tuera cela. Le livre tuera l’édifice. Plus d’un siècle après Victor Hugo, le réalisateur-chercheur Rodney Graham reprend l’expression et l’actualise : La caméra tuera le livre nous dit le projecteur qui enterre une machine à écrire sous des monceaux de neige.

camera, Graham

Rheinmetall / Victoria 8, 2003 Rodney Graham Crédit photo : Rodney Graham

Cette idée est soutenue par  les autres œuvres de l’artiste présentées au Jeu de Paume, ainsi que par des installations de l’allemand Harun Farocki. Les travaux des deux hommes se répondent.

Le réalisateur Harun Farocki a visionné des milliers d’images diffusées sur différents supports : films, matchs de foot, informations, scènes de guerre, vidéos surveillance. « Jusqu’à présent, les images ont toujours été commentées par des mots, quelques fois par de la musique » explique le réalisateur-chercheur. Dans un monde où l’image est partout, où elle évince jusqu’à l’homme, Harun Farocki décide d’analyser « les images par des images ».

Marqué par la couverture occidentale de la guerre du Golf, le chercheur nous présente des vidéos d’archives des combats. Ces premiers films ont été pris par des drones, armes devenus caméras qui s’écrasent dans des champs de bataille déserts. Avec ces images grises et brouillées, le spectateur a comme l’impression que « la guerre se  [poursuit] d’elle-même ».

Le refoulement de l’humanité, hors du cadre de l’image, est renforcée par le fait que les vidéos de surveillance ne sont pas forcément regardées par des humains ; lorsqu’elles sont considérées comme insignifiantes, elles sont immédiatement détruites. Par cette constante surveillance, c’est comme si la totalité du réel était rejouée, en léger différé et en 2D, sans que  nous n’en ayons aucune conscience et sans que cette réalité calquée n’ait de finalité. Dans des cas exceptionnels, l’image peut retenir l’attention : dans une prison, une visiteuse qui touche son amoureux plus que le règlement ne le prévoit,  (donc, plus que ses mains) ou, dans la cour, une bagarre entre deux incarcérés. Dès lors, les images extraites vont interagir avec le réel, rentrer dans la boucle de la réalité.

immersion Harun Farocki

Immersion, 2009, Harun Farocki. Crédit photo : Harun Farocki

Avant d’entrer au Jeu de Paume, le visiteur était peut-être ce Monsieur endormi allongé sur la banquette arrière d’une voiture filant dans la nuit. Cet homme, Rodney Graham qui pour l’expérience avait avalé  des somnifères,   est comme le spectateur de ciné, un ronfleur que rien ne vient déranger.

halcion-sleep

Halcion Sleep, 1994, Rodney Graham. Crédit photo : Rodney Graham

Afin que vos antennes soient encore mieux éclairées, nous vous conseillons pour cet riche et conceptuelle exposition une visite commentée.

Marie Barral

HF | RG [Harun Farocki | Rodney Graham] jusqu’au 7 juin 2009 au Jeu de Paume, 1, place de la Concorde
75008 Paris, Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12), Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94 Renseignements : 01 47 03 12 50 Accès par le jardin des Tuileries, escaliers côté rue de Rivoli. Le Mardi (nocturne) : 12h à 21h  Mercredi à vendredi : 12h à 19h ; Samedi et dimanche : 10h à 19h Plein tarif : 6 euros, TR : 4 euros.

Visites commentées pour les individuels : du mar au sam à 12H30, le dim à 14H30.

Loading…

L’Amérique de John Updike : Villages
Place N22, un poignant coup de cœur pour L’Habilleur
marie

One thought on “10 places à gagner pour l’expo HF | RG au Jeu de Paume”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *