Arts

Cannes rend hommage à Pablo Picasso en exposant sa collaboration avec André Villers

30 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Avec l’aide du parisien musée Picasso, le Centre d’Art La Malmaison propose d’éclairer pour son public « Les chemins du Sud » empruntés par le peintre.Une exposition à voir à Cannes pour tous ceux et celles qui sont de passage sur la Côte d’Azur cet été ou qui, comme le maître, savent  y rester. Les peintures, les sculptures ainsi que les photogrammes réalisés en collaboration avec le photographe André Villers, à Vallauris, Cannes puis Mougins entre 1948 et 1967, seront à l’honneur de cette rencontre estivale.

Décidément, le rayonnement de Vallauris où le peintre s’est installé en 1947 ressurgit avec le soleil de l’été. Après l’étude scrupuleuse des liens entre Nîmes et la corrida chez Picasso par le Musée des cultures Taurines (voir notre critique du catalogue), la ville de Cannes, située à quelques kilomètres du nid de Picasso et Françoise rend également hommage au maître.

Celui qui a fini par avouer qu’il avait mis toute sa vie à « peindre comme un enfant » s’est installé pendant 27 ans en Côte d’Azur. En collaboration avec le musée national Picasso fermé jusqu’à l’été 2013 pour travaux, le Centre d’art La Malmaison de Cannes propose de dévaler avec le peintre et le photographe André Villers les « chemins du Sud » pour mieux comprendre ces 27 années de création. Un travail à 4 mains comprenant plusieurs inédits, et des formats aussi divers que la peinture, la sculpture, les papiers découpés et les interprétations photographiques créés à quatre mains entre 1954 et 1961 par Picasso et le photographe André Villers.

Note : Un parcours photographique de portraits et photocollages de Picasso, réalisés par André Villers, est également proposé en grand format dans les rues entre Cannes et Vallauris.

visuel : André Villers, Picasso dans son atelier, 1956, Cannes, Villa la Californie, 1956, (c) Musée Picasso

La réparation, Colombe Schneck voyage dans le passé concentrationnaire de sa famille juive lituanienne
« London. Portrait of a city » la capitale Britannique est magnifique chez Taschen
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Cannes rend hommage à Pablo Picasso en exposant sa collaboration avec André Villers”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *