Arts
Artprice fait monter les enchères sur internet

Artprice fait monter les enchères sur internet

18 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Le site Artprice, devient ce mercredi 18 janvier, une place d’enchères d’œuvres d’art en ligne. Une décision qui signe la fin d’un monopole vieux de 200 ans des Sociétés de ventes aux enchères comme Sotheby’s, Christies’s ou encore Piasa.

Cela fait douze ans que Thierry Ehrmann, fondateur et PDG d’Artprice, milite pour libéraliser le monde des enchères. Et plus rien aujourd’hui n’empêche l’homme de le faire. Une loi de juillet 2011 autorise le leader mondial de la cotation du marché de l’art, à lancer des enchères via son site. Même le Conseil des Ventes Volontaires, qui représentent toutes les grandes maisons de ventes ne tentent plus de s’opposer à cette décision comme elle l’a fait dix jours durant invoquant la protection du consommateur .

Le réseau d’Artprice représente près de 1.3 millions de clients répartis dans le monde et 495 000 œuvres mises en vente à prix fixe. Avec ce nouveau service, Le leader des banques de données sur la cotation des œuvres d’art entend mettre aux enchères 4000 œuvres qui devraient s’élever à 820 millions de dollars. Le lot le plus cher est une œuvre de l’artiste chinois Zhang Daqian proposait à 62.5 millions de dollars.

Cette nouvelle a fait bondir le titre Artprice, côté à la Bourse de Paris qui a pris 618% en un an.

Pippo Delbono, Dopo la battaglia, il y a l’espoir
Gagnez 10 places de cinéma (5×2) + 5 affiches pour HANEZU L’Esprit des Montagnes
Clementine Athanasiadis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *