Arts

Arshile Gorky exposé à la Tate Modern à partir du 10 février

27 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

C’est à Londres que le peintre Arshile Gorky est exposé, du 10 février au 3 mai. Le temps est court pour découvrir ce grand artiste des années 20’, « l’oublié de l’abstraction » (Philippe Dagen).

gorkyGorky est né en 1904 sur les bords du lac de Van, en Empire Ottoman. Sa famille subit de plein fouet le génocide arménien en 1915 et se réfugie en Arménie du Sud. Mais les drames ne font que commencer pour Arshile Gorky, qui perd sa mère au moment de la famine de l’hiver 1918. Il émigre aux États-Unis en 1920 et commence à peindre. Ses œuvres commencent à avoir du renom dès 1930.
André Breton rencontre en 1944 ce grand artiste à la stature d’un Rothko ou d’un Pollock, bien installé dans le milieu de l’art abstrait.
Il se suicide en 1948, après que l’on ait diagnostiqué chez lui un cancer. Le peintre avait auparavant perdu une partie de ses toiles dans un incendie.

La Tate Modern fait donc la part belle à ce grand artiste trop peu connu dont la vie fut tragique. Le Centre Georges Pompidou  lui avait également consacré une exposition : « Gorky ou le lyrisme inquiet », en 2007. Le peintre est très inspiré par Cézanne et Picasso, deux maîtres dont il reconnaît l’influence. Il fait le lien entre deux sortes d’arts avant-gardistes du XX° siècle, passant du surréalisme et du fauvisme, à l’Expressionnisme Abstrait. Le peintre se détourne peu à peu de la représentation du monde pour chercher son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et dans l’inconscient.

L’exposition de la Tate est organisée en partenariat avec le Philadelphia Museum of Art et le Museum of Contemporary Art Los Angeles.

Wallander arrive en France et reprend pour 6 inédits sur la BBC
À télécharger : le crossover album du Wu Tang Clan et des Beatles
Ariane Lecointre

One thought on “Arshile Gorky exposé à la Tate Modern à partir du 10 février”

Commentaire(s)

  • colom.kostanian

    sera t il exposé un jour à lyon ! y a t il des livres et revues concernant ses peintures?

    février 12, 2010 at 1 h 09 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *