Architecture

L’île Seguin a enfin son maître

09 juillet 2009 | PAR Pauline

vue_ile_seguinL’architecte Jean Nouvel a été désigné hier pour aménager l’île Seguin. L’ancien site des usines Renault de Boulogne-Billancourt va être réaménagé par le lauréat du prix Pritzker 2008.

Six agences étaient en compétition pour répondre à l’appel d’offre de la mairie de Boulogne-Billancourt. Selon le maire UMP de la ville, Pierre-Christophe Baguet, « toutes les offres étaient de qualité mais celle de Nouvel se distinguait par sa réflexion sur l’intégration de l’île dans le site, par sa prise en compte de la Seine ».

Cette décision intervient dix ans après la publication de la tribune de Jean Nouvel dans Le Monde, intitulée « Boulogne assassine Billancourt » où l’architecte se révoltait contre la destruction des usines. Depuis, la Seine a coulé sous les ponts et « l’architecte des présidents » (il a dessiné l’institut du monde arabe pour Mitterand (François) et le musée du Quai Branly pour Jacques Chirac) s’attelle au réaménagement d’un des sites du Grand-Paris.

Espace dédié à la culture, « l’île Seguin sera artistique, durable et novatrice. Elle doit enfin s’ouvrir aux Boulonnais et devenir un des hauts lieux international du Grand Paris et de la culture » précise Pierre-Christophe Baguet. Cette perspective se situe dans la continuité du discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand-Paris en avril dernier. Le président avait évoqué une île « dédiée à tous les arts, dont la forme urbaine sera elle-même un monument ».ile-seguin-409102

A la pointe avale de l’île, l’architecte créera un très grand équipement musical, avec une salle destinée aux concerts de musique classique et une autre à toutes les autres musiques, avec studios d’enregistrement, de répétition etc.

Trois pôles sont aussi prévus : celui d’art contemporain avec salles d’exposition, galeries d’art et ateliers de création et de fabrication ; le pôle cinéma et le pôle d’art numérique. A tout cela, il est prévu d’ajouter un « jardin extraordinaire » de quatre hectares.

Pour Jean Nouvel son « rôle sera de faire en sorte que cela ne soit pas une collection de bâtiments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, explique l’intéressé. Il s’agit d’aller vers une écocité hédoniste, un lieu de grande mixité, où l’on vient de jour comme de nuit ».

Si les délais sont respectés, l’île sera ouverte au public dès le printemps 2010 et l’ensemble terminé en 2014 ou 2015.

Module Party @ Social Club
Desperate Housewives… Les réponses arrivent !
Pauline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *