Architecture

Intense Proximité à la Triennale 2012

Après Force de l’Art, la troisième édition de la Triennale, dirigée par Okwui Enwezor, s’intéressera au concept d’Intense Proximité du 20 avril au 26 août 2012. Du Grand Palais au Palais de Tokyo, elle investira par ailleurs d’autres espaces d’exposition tels que Les Laboratoires d’Aubervilliers ou encore le Centre d’art contemporain d’Ivry. En guise de prélude, le Grand Palais ouvrira ses portes le samedi 7 avril.

Le concept d’Intense Proximité interroge l’état de la société actuelle, marquée par deux logiques contradictoires où la tendance à homogénéiser les cultures dans un contexte de globalisation, se confronte à la volonté croissante de réaffirmer une identité nationale. Accueillant des artistes de différentes cultures et s’intéressant aux études ethnographiques du XXème siècle, la Triennale s’attache à ne pas estomper les différences qui existent entre les cultures, mais au contraire à les mettre en évidence, tout en soulignant leur possible réunion. Ainsi, la thématique des échanges culturels comme facteur de richesse sous-tendra le vaste programme de la Triennale sous forme entre autres d’expositions et de projections.

Avec le film Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder en arrière-plan, Rirkrit Tiravanija introduira avec force la thématique des échanges culturels, ce samedi 7 avril dans la nef du Grand Palais, avec son exposition Soup/No soup.

Les Laboratoires d’Aubervilliers s’intéresseront quand à eux, du 18 au 28 avril, à une autre forme d’identité, avec leurs photographies anthropométriques, lors de l’exposition Toxic orchestrée par Pauline Boudry et Renate Lorenz.

Du 13 avril au 3 juin, Boris Achour avec ses Séances au Crédac, orientera le sujet d’Intense Proximité vers une réflexion sur la réception de l’oeuvre d’art par un public de plus en plus hétérogène.

 

Pour connaître l’agenda complet des évènements, rendez-vous sur le site officiel de la Triennale 2012.

 

Crédit photo : (c) Visuels officiels.

Gagnez 2×2 places pour Récital Emphatique de Michel Fau au théâtre Marigny le 24 avril
Même si tu m’aimes mis en scène par Julien Boisselier
DIANE ZORZI DU MAGAZINE DES ENCHÈRES

2 thoughts on “Intense Proximité à la Triennale 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture