Architecture

Duo, le premier gratte-ciel de Paris à Jean Nouvel

Duo, le premier gratte-ciel de Paris à Jean Nouvel

27 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le premier gratte-ciel arrive à Paris : un projet de jean Nouvel a remporté le concours international pour le projet d’immeuble de grand hauteur (IGH) de Paris. « Duo » est le nom du couple de tours qui s’élèveront à Massena-Brussenau, dans le treizième arrondissement.

Après l‘Institut du monde Arabe, la Fondation Cartier et le Musée du quai Branly, Jean Nouvel revient à Paris pour un projet ambitieux et imposant : un gratte-ciel de 175 m abritera des bureaux et des locaux d’activité, tandis que l’autre, plus petit, comprendra, notamment, un hôtel. Les chantiers ouvriront en 2014, la livraison est attendue pour 2018.
Un jury présidé par Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et Bertrand Delanoe, chargée de l’urbanisme, a annoncé que la proposition de Jean Nouvel a été retenue à une large majorité.
Après le feu vert du plan local d’urbanisme en 2010 qui a élevé le plafond de hauteur des immeubles à 180m, le projet de Nouvel ouvre les danses aux gratte-ciel à Paris.
D’après les projets, celui qui s’élèvera le plus sera un immense édifice en verre dont la partie haute s’inclinera à la façon d’une vague, un motif qui, d’ailleurs, n’est pas rare dans les formes érigées par Jean Nouvel.
Les lignes de cet architecte marquent déjà la capitale à plusieurs endroits de renommée culturelle, et peut-être qu’on apprendra à les reconnaître de plus plus, étant donné qu’il participera au projet du Grand Paris.

Visuel : (c) Ateliers de Jean Nouvel

Exposition photo en plein air dans les Hauts-de-Seine
American Pie 4 (02/05/12) : the party is not over
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *