Arts
Exposition photo en plein air dans les Hauts-de-Seine

Exposition photo en plein air dans les Hauts-de-Seine

27 avril 2012 | PAR Sarah Barry

De la photographie grand format en plein air : 7ème édition pour le conseil général des Hauts-de-Seine, qui investit le Parc des Chanteraines au nord du département, et le Domaine de Sceaux, bastion sud, avec ses « vues insolites ».

Quarante-sept photographies (format 120 x 180 cm) et deux panoramiques (120 x 287 cm) seront présentés par les équipes du Conseil Général durant ces quelques mois. Le sujet : le département des Hauts-de-Seine, ses coins singuliers, de jour comme de nuit, en hiver et en été, au soleil ou sous la neige. Parmi ces cibles insolites, des oeuvres d’art ; comme les plâtres d’Auguste Rodin à Meudon, les statues de l’Orangerie du Domaine de Sceaux, ou les sculptures de La Défense. A voir aussi : des visions de nature, à base de jardins et de parcs ; des sites et monuments plus ou moins connus mais toujours remarquables ; des images du quotidien, des captures d’instants particuliers, comme un avion entre les tours de La Défense ou un soir de réveillon à la cité-jardin de Suresnes ; des spectacles de rue, des feux d’artifice, etc.

Des conférences et des visites guidées seront proposées dans le cadre de cette manifestation, qui seront menées par des historiens de l’art et des jardins au Domaine de Sceaux. On y parlera de la symbolique des sculptures, de l’architecture du parc, tout en évoquant le contexte historique. Voici le programme :

Dimanche 16/09 (dans le cadre des journées du patrimoine) à 15h : Visite thématique.

Dimanche 30/09 à 14h30 : Conférence « L’art topiaire et la sculpture végétale », suivie d’une visite guidée sur le même thème dans le parc.

Samedi 06/10 à 15h : Visite guidée thématique.

Samedi 13/10 à 14h30 : Conférence « La statuaire dans les jardins classiques », suivie d’une visite guidée sur le même thème dans le parc.

Samedi 27/10 à 15h : Conférence « Les cascades des parcs à la française », suivie d’une visite guidée à la cascade du parc.

Dimanche 11/11 à 15h : Visite guidée thématique.

Dimanche 18/11 à 14h30 : Conférence « L’architecture de jardin : les treillages, les pavillons  et les glacières au XVIIème siècle » (par un historien des jardins), suivie d’une visite guidée sur le même thème dans le parc.

 

Visuels :

Image à la une : Le château emballé, château de Sceaux (c) Willy Labre

Grand-format d’en-tête : Footing au Parc André-Malraux, Nanterre (c) O Ravoire

Photographie 1 (affiche) : Brocante Beaumarié, Ville-d’Avray (c) O Ravoire

Woody dans tous ses états ( en salles le 30 mai )
Duo, le premier gratte-ciel de Paris à Jean Nouvel
Sarah Barry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture