Arts
Aparté, le parcours d’art sous le signe de l’écologie

Aparté, le parcours d’art sous le signe de l’écologie

03 mai 2021 | PAR Laura Rousseau

Symboliquement, c’est lors de la Journée Mondiale de l’Environnement, le samedi 5 juin, que le parcours d’art contemporain Aparté, présenté par le Collectif Embrayage et l’agence STRATA sera inauguré.

Le Collectif Embrayage et l’agence STRATA se sont associés pour cette deuxième édition du parcours d’art contemporain Aparté. Il se tiendra du 5 au 20 juin dans le 5ème arrondissement de Paris, à proximité de la Place Monge. Cette exposition, sous le signe de l’écologie constitue un dialogue entre artistes et commerçant.e.s engagé.e.s dans cette cause. Les commerçants présentent à la vente des produits biologiques, écoresponsables et issus du commerce équitable. Les neufs artistes répondent avec des œuvres engagées, fortes et originales.

Un engagement fort !

Depuis 2019, Aparté a pour mission d’emmener le travail de jeunes artistes dans des lieux qui ne sont habituellement pas réservés aux expositions. Un engagement fort : l’art s’invite dans les commerces de proximité. Cette année les artistes ont saisi les problématiques environnementales pour leur création, permettant un échange avec un public qui n’a pas forcément l’habitude d’être confronté à l’art contemporain. Socheata Aing, Arthur Guespin, Chloé Jeanne, Margaux Lelièvre, Esther Michaud, Morgane Porcheron, Clovis Rétif, Mecistee Rhea et Louise Vendel, ont chacun produit une œuvre pour une des boutiques concernées.

Pour la première fois cette année, un jury professionnel composé de Jean-Paul Capitani, Isabelle Suret, Nathalie Guiot et d’autres personnalités du monde de l’art engagées pour l’environnement remettra le Prix Aparté pour récompenser la meilleure œuvre du parcours. Le ou la gagnante sera récompensé.e d’une résidence à l’Atelier-jardin, au cœur du 5ème arrondissement.

Ce parcours d’art constitue l’occasion parfaite de profiter (enfin) à la fois des commerces et lieux de restaurations et de l’art, après des mois et des mois de fermeture. Des visites guidées seront organisées tout au long de l’exposition et le public pourra également la suivre via l’application Art is Heart.

Aparté a ouvert un crowd-funding puisque le projet cherche encore quelques financements pour rémunérer les neufs artistes pour la production de leurs œuvres et pour financer la médiation de l’évènement.

Visuel : Affiche de l’exposition Aparté

Angleterre : Un Banksy vendu 20 millions d’euros pour l’hôpital public
« Folklords », les mondes fantastiques de l’écriture
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture