Arts
25 ans de créativité arabe à l’IMA

25 ans de créativité arabe à l’IMA

17 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Pour célébrer en beauté les 25 ans de l’Institut du monde arabe, celui-ci a choisi de présenter au public une grande exposition d’arts plastiques réunissant 25 ans de talents et de créativité dans le monde arabe, du 16 octobre au 3 février.

Créé en 1987 à l’instigation de François Mitterrand, l’Institut du monde arabe est soutenu par une fondation liant la République française et un certain nombre d’états, tous membres de la Ligue Arabe (Algérie, Arabie Saoudite, Syrie, Irak…) Sa vocation première est de faire connaître la culture arabe, et de renforcer les liens entre le monde arabe et la France.

Continuant dans la voie que cette institution a elle-même ouverte et tracée depuis 25 ans, l’IMA a choisi d’élaborer une rétrospective visant à mettre en lumière les directions principales empruntées par les artistes arabes et leurs sources d’inspiration. Ce sont les « traits constitutifs d’une figure artistique arabe » que l’exposition veut pointer à travers les travaux d’une quarantaine d’artistes. Le panorama se veut exhaustif , convoquant bon nombre de médiums : peinture, sculpture, vidéos, installations…

L’exposition occupera différents espaces de l’IMA ainsi que le Pavillon Mobil’Art et a été conçue par le critique égyptien Ihab el Laban.

Les ventes privées d’octobre
Radu Lupu : un voyage méditatif à la Salle Pleyel
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *