Actu

Vancouver: une statue de Dali vandalisée

Vancouver: une statue de Dali vandalisée

03 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Dimanche 23 juin, la directrice d’une galerie d’art de Vancouver fait une triste découverte: l’œuf doré de la statue Space Venus a été dérobé.

 

Alors qu’elle faisait une visite de contrôle, afin de vérifier l’état des deux statues de Salvador Dali exposées dans les rues de Vancouver, la directrice de la galerie Chali-Rosso a constaté la disparition d’un œuf doré. Celui-ci orne la statue Space Venus et est situé sur la partie inférieure du torse. La directrice de la galerie, qui est en charge de la statue, a déclaré que cela était « un acte absurde et égoïste », et a montré son étonnement puisque « l’œuf seul n’a aucune valeur »

Salvador Dali, fameux surréaliste catalan, avait coulé en 1984 huit éditions de Space Venus hautes de 3,5 mètres. Celle qui est concernée est estimée à 2,8 millions de dollars.

La directrice appelle à la contribution des Vancouvérois pour retrouver l’objet. Elle espère également obtenir des images des différentes caméras de surveillance situées dans les rues concernées ou à proximité.

C’est la troisième année que la galerie Chali-Rosso expose des sculptures de Dali. Mais c’est la première fois qu’elle subit ce genre de délit. «Le vol de l’œuf n’est pas simplement une grosse perte pour la galerie, mais pour la ville entière et les millions de futurs touristes qui ne pourront pas apprécier la sculpture dans son entier» déplore-t-elle. Malgré tout Space Venus sera exposée jusqu’en octobre 2020. 

 

© Visuel: Space Venus de Salvador Dali, Flickr

[Live Report] Knotfest : le prologue de la fête de l’enfer
Avignon OFF, Espace vital, version moderne
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *