Actu
Une bague en or antique mycénienne a été rendue à la Grèce

Une bague en or antique mycénienne a été rendue à la Grèce

24 mai 2022 | PAR Marguerite Delevingne

Le ministère de la culture grec a annoncé la restitution d’une bague en or antique par la Fondation Nobel le 20 mai 2022.

 

Le jeudi 19 mai à Stockholm, lors d’une cérémonie de remise officielle, une bague mycénienne en or a été rendu à la Grèce par la Fondation Nobel. Elle avait été volée au musée archéologique de l’île de Rhodes. La bague faisait partie d’un lot d’objet antiques volés au musée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un communiqué, le ministère de la culture grec rappelle que les autres objets n’ont pas été restitués.

Cette bague, scellée par deux sphinx ailés, avait été découverte par l’École Italienne d’archéologie quand l’île, située au sud-est d’Athènes, était sous contrôle italien. Les fouilles ont eu lieu dans une nécropole mycénienne en 1927.  Elle a fait sa réapparition aux États-Unis, quand le biophysicien hongrois, Georg von Békésy, lauréat du prix Nobel, en fait l’acquisition. Après sa mort en 1972, la Fondation Nobel récupère sa collection et conserve la bague au Musée des antiquités méditerranéennes et du Proche-Orient de Stockholm.  

 

Une restitution au cœur de l’actualité

 

L’annonce intervient après que l’UNESCO eut précisé que les discussions entre le Royaume-Unis et la Grèce allaient débuter quant à la restitution des frises du Parthénon exposées au British Museum de Londres.

 

Ces frises avaient été retirés du monument en 1800 par des ouvriers, sur ordre de l’ambassadeur britannique auprès de l’Empire ottoman, Lord Elgin. Elles ont ensuite été vendues au gouvernement britannique. Ce dernier les a données en 1817 au British Museum. Athènes réclame leur restitution car soutient que les œuvres ont été volées.

La bague sera restituée au musée archéologique de l’île de Rhodes très prochainement.

Visuels : © Logo Fondation Nobel // © Creatives Commons 

La France accueille cet été le Festival de la Photographie d’Odessa
Carnet de bord # 5 UBU Cabaret Par Jean Lambert-wild
Marguerite Delevingne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture