Voyage
L’Unesco envisage de placer Venise et Budapest sur la liste du Patrimoine mondial en péril

L’Unesco envisage de placer Venise et Budapest sur la liste du Patrimoine mondial en péril

23 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

L’Unesco pourrait réviser le classement de plusieurs sites menacés par le tourisme, des destructions ou une insuffisante protection.

Le Comité du patrimoine de l’Unesco se réunit a du 16 au 31 juillet à Fuzhou, en Chine. Il pourrait prendre plusieurs décisions lourdes de conséquences pour les sites concernés.

Plusieurs villes d’Europe dans le viseur

Venise (Italie) et Budapest (Hongrie) pourraient être placées sur la liste du Patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Venise et sa lagune font partie des 54 sites italiens reconnus patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1987. Mais l’impact des activités touristiques de masse de la cité des Doges fait notamment partie des critères poussant l’Unesco à mettre la pression sur les autorités locales.

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses démolitions « inopportunes » et des reconstructions à grande échelle, avec de hauts bâtiments qui viendraient, selon l’Unesco, dénaturer les lieux historiques de Budapest sont pointés du doigt. L’organisation vise particulièrement les rives du Danube et le quartier du château de Buda.

Le port marchand de Liverpool quant à lui, pourrait perdre son inscription au Patrimoine mondial, en raison de son développement trop rapide. Le grand projet de développement des docks de la ville, le « Liverpool Waters », aurait un impact négatif sur des bâtiments historiques. Malgré les avertissements rien n’a pas été freiné. Le maire de Liverpool Steve Rotheram a regretté cette proposition de l’Unesco.

Australie et Tanzanie

Le changement climatique menace aussi sérieusement la Grande Barrière de corail. Avec la température de l’eau qui augmente, de nombreux coraux meurent. Un autre site est également dans la tourmente : la réserve naturelle de Selous en Tanzanie, en raison du braconnage massif.

 

Visuels : Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

Agenda cinéma du 23 juin 2021
Le maHJ revisite somptueusement l’Ecole de Paris
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture