Actu
Top 10 des événements culturels de la semaine du 7 décembre

Top 10 des événements culturels de la semaine du 7 décembre

07 décembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Toute la culture vous propose cette semaine un florilège des événements à ne surtout pas rater dans les prochains jours. Et tout le monde y trouve son compte !

Lundi 7 décembre

Prometeo, tragedia dell’ascolto – Phillarmonie Paris

Dans le cadre du festival d’automne, Luigi Nono nous présente Prometeo, tragedia dell’ascolto, sa propre vision du mythe de Prométhée, au son d’une musique qui se joue des silences. Un Prométhée qui s’étend pour englober en son sein d’autres figures mythiques, et donner tout son sens au travail de Luigi Nono.

Toutes les infos ici.

The Age & Beauty Part 1 – Centre National de la Danse

Michel Gutierrez s’invite au Festival d’Automne pour nous présenter la première partie de ce qui constitue un très beau poème où les portraits s’égrainent dans la danse des corps, et au rythme de sa propre musique, composée pour l’occasion. Une révolte, un hommage, un doigt d’honneur adressé au conservatisme. Un spectacle de la vie.

Du 7 au 11 décembre

Toutes les infos ici.

Aurores Montréal

Pour cette troisième édition, le festival se veut toujours plus ambitieux, réunissant des artistes de la nouvelle scène canadienne. Cette année, fort d’une réputation qui le consacre désormais, le festival de musique investit de nouveau lieux, en plus du Divan du Monde ou de Pan Pipier : le Centre culturel canadien, ou la Gaîté Lyrique. A ne pas rater.

Du 7 au 12 décembre

Toutes les infos ici.

 

Mardi 8 décembre

Proposopée : quand les objets prennent vie – Centquatre

Au Centquatre, les objets et le numérique se mêlent, pour l’illusion de la vie qui prend forme sous nos yeux. Tout se dérègle, tout se transforme, tout se déforme… chaque vision prend un sens nouveau, et notre perception en ressort étrangement chamboulée.

Du 5 décembre au 31 janvier

Toutes les infos ici.

 

Mercredi 9 décembre

DV8 JOHN – Grande Halle de la Vilette 

JOHN est la dernière partie d’un triptyque, consacrée à son personnage éponyme, et dont la vie défile sur scène, sous nos yeux. Des fêlures, de l’amour, de la délinquance, tout y passe, fruit d’une véritable recherche de Lloyd Newson, le metteur en scène. C’est lui permet cette dialectique entre le documentaire et le témoignage, permettant de mêler à la fois universel et particulier, pour le plaisir de nos yeux et de notre esprit.

Du 9 au 19 décembre

Toutes les infos ici.

Peer Gynt – Théâtre de Belleville

D’après Henrik Ibsen. Créée à Asnière l’année dernière, cette pièce mise en scène par Nicolas Candoni retrace toute la vie d’un homme dont le caractère est finalement celui de chacun d’entre nous, dans son universalité et sa particularité. Amour, liberté, transgression, tout dans cette pièce nous touche, accaparant aussi bien notre sensibilité que notre esprit. A voir absolument.

Du 9 au 19 décembre

Jeudi 10 décembre

Winter Camp festival – Maroquinerie

le Winter Camp festival s’offre un détour par la Maroquinerie à Paris, avec Honne, Jaakko Eino Kalevi et Sean Nicholas Savage à son bord. Une soirée envoûtante aux accents électriques, sensuels et décalés. A ne surtout pas rater.

Toutes les infos ici.

Vendredi 11 décembre

Saycet – BPI

Pierre Lefeuvre, alias Saycet, investit l’espace musique de la la BPI, au centre Pompidou,  pour emplir ce lieu culturel de ses vibrations pop électroniques, qui ont déjà conquis tant de monde. Le concert habillera le travail vidéo de Zita Cochet (ou est-ce l’inverse ?), dont les matières et textures abstraites entrent en résonance parfaite avec la musique de Saycet.

Toutes les infos ici.

Daniel Barenboim – Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris fête une date importante, et quelle date ! Cette année consacre les soixante ans de la première production de Daniel Barenboim à Paris. Le prodige de la musique nous propose pour l’occasion de célébrer Beethoven et Brahms, accompagné du chef Zubin Mehta.

Toutes les infos ici.

Samedi 12 décembre

Le festival des Arcs

Pour sa soirée d’ouverture, le Festival des Arcs vous convie à la projection des nouvelles pépites du cinéma. Si vous manquez d’air frais et que vous voulez découvrir de nouvelles productions cinématographiques, ce festival est pour vous !

Du 12 au 19 décembre

Toutes les infos ici.

VISUELS : © images officielles

 

Les dessins de Luz pour parler des attentats
[Interview] Yann-Joël Collin: « J’espère que le temps partagé sur Godot avec le public soit un temps extrêmement vivant entre le public et nous ».
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *