Titillez vos papilles, grand Fooding d’été ce dimanche !
Le picnic, un monument de l’imaginaire collectif. Soit la nappe à carreaux rouges sur laquelle on a soigneusement disposé le dodu saussiflard, le-gros-rouge-qui-tâche, la baguette et les cornichons.
Mais imaginons un instant un picnic revisité : un menu inventif dans un cadre bucolique.
Cette petite révolution, c’est le GRAND FOODING D’ETE qui la réalise depuis déjà 7 ans en proposant lors d’un pic-nic géant les créations de chefs (IN)novateurs. A ce titre, le cri du révolutionnaire Danton, « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! », s’applique parfaitement au Fooding (food + feeling) qui s’émancipe des dictats conservateurs de la gastronomie française. Cette audace, on la retrouve dans le format convivial du picnic qui permet de désacraliser et de démocratiser la cuisine des toques stars, sans pour autant faire de concessions sur la qualité.
Et le titillement des papilles commence dès la lecture du menu parisien !
Apéritif – Cocktail « Ricardito » par Mauro Colagreco – Allumettes craquantes de cancoillotte par Marie Quatrehomme Menu barbecunomique – Tranche de bœuf grasse marinée et grillée, piment doux, anchois par Christophe Pelé – Langue de veau grillée à la provençale, printanière de légumes par Guillaume Delage – Brochette de bœuf, citronnelle et câpres par Bruno Doucet – Entrecôte à la citronnelle et feuilles de Bergamote, sauce caramel au tamarin par Lamdaun Chinnasri – Piquet de filet de bœuf et tomates confites, marinés façon thaï par Cyril Lignac Desserts « Regarde-toi dans la glace » aux parfums : Justaholique, Egotique ou Angélique par Julie Rothhahn Boissons Atelier œnonautes par Bertrand Bluy : – Château des Estubiers 2008 Coteaux-du-Tricastin rouge – Granges de Mirabel 2007 Vin de pays des coteaux-de-l’Ardèche – Château des Estubiers 2008 Coteaux-du-Tricastin rosé |
Une philosophie de fin gourmet ? Pas uniquement. Le picnic-Fooding cultive avant tout une approche ludique et imaginative. Par exemple, un jeu de piste sera lancé autour de petites étoiles rouges et blanches, fils d’Ariane pour accéder au S. Pellegrino Clandestino.
Le S. Pelegrino Clandestino ? Un restaurant éphémère où l’on savoure de succulentes spécialités italiennes concoctées par les chefs de référence des villes d’accueil. Dans ce même esprit, des dégustations de vin informelles, les « Ateliers oenonautes », sont organisés sous la houlette de patrons de bars à vin désireux de surprendre les néophytes comme les dégustateurs confirmés.
Papilles de tous pays, préparez-vous donc au grand Fooding d’été !
Où et Quand ? A Paris, le 24 mai de 12h à 16h au Domaine national de Saint Cloud
Dans six villes de province, de 18 à 22 h :
– à Nice le 31 mai à la Villa Arson, École et Centre National d’Art Contemporain
– à Lyon le 7 juin aux Subsistances
– à Strasbourg le 14 juin dans les jardins de l’École des Arts Décoratifs
– à Marseille le 21 juin à la Friche-Belle de Mai
– à Toulouse le 28 juin au Musée d’art contemporain des Abattoirs
Combien ? 10 euros reversés à Action contre la faim.
Sur le net :
– http://www.lefooding.com/evenements/grand-fooding-d-ete : découvrez les menus et les toques !
– www.monoprix.fr où majordomes et coupe-files sont à gagner prochainement
–http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/2008/06/22/11695844.html, pour un compte rendu en image du grand Fooding d’été 2008
Claire-Marie FOULQUIER-GAZAGNES