Actu
Tenzin Gyatso : Le dernier des dalaï-lamas

Tenzin Gyatso : Le dernier des dalaï-lamas

10 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Tenzin Gyatso, actuel dalaï-lama et chef spirituel des tibétains, annonce à la presse allemande qu’il sera le dernier de sa lignée. 

Du tibétain, « dalaï » qui signifie « océan » et « lama », « maître spirituel », le représentant de la cause tibétaine est autrement appelé « océan de sagesse ». Alors que des vagues d’assauts venues de Pékin n’ont eu de cesse de déferler sur le Tibet, son leader emblématique a travaillé religieusement pendant de nombreuses années pour assurer la survie des tibétains. Qualifié de « séparatiste » par ses opposants chinois, il réclame toujours aussi ardemment une autonomie élargie, véritable et reconnue pour le Tibet, en Chine.

Tenzin Gyatso avait officialisé sa retraite en mars 2011 et prévient aujourd’hui qu’il sera le dernier des dalaï-lamas ; la fonction étant devenue, à ses yeux, obsolète et dépassée. Celui qui avait pourtant été le chef politique du mouvement des Tibétains en exil et qui reçoit le prix Nobel de la Paix en 1989, refuse de voir le rôle de dalaï-lama ridiculisé. Cette institution bouddhiste, âgée de six siècles, ne connaîtra donc  pas de nouveau père, les tibétains ne prieront jamais d’autre chef spirituel.

Cette nouvelle pourrait inquiéter le Tibet dont la situation politique et sociale n’est toujours pas apaisée et résolue. Les immolations qui se sont succédées dans cette région depuis 2009 représentent toujours le malaise et les revendications d’un peuple que les autorités chinoises accusent d’obéir aux exigences suicidaires du dalaï-lama.

Alors qu’il déclare réfléchir à sa réincarnation, le dalaï-lama n’en dit pas plus sur les tibétains dont on se demande s’ils pourront se passer d’un père spirituel.

Visuels : @Captures d’écran

La plateforme cinéma d’Arte : cinéma mon amour
L’officiel de la musique 2015 : Le guide annuaire des musiques actuelles on line !
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture