BD
Jade : course éperdue dans un Tibet en guerre

Jade : course éperdue dans un Tibet en guerre

21 octobre 2013 | PAR Sandra Bernard

jadeJade nous transporte dans un Tibet mystérieux et spirituel, en proie à la violence depuis l’invasion toute récente de l’armée populaire de Chine.

Dans les années 1950, Harry, un jeune anglais intrépide et cynique part à la recherche de la mystérieuse Jade, une prêtresse tibétaine réputée pour sa puissance. Ses pas le conduisent dans les montagnes inhospitalières du Tibet, exactement où son père avait disparu des années auparavant. Il est aidé dans sa quête, bon an mal an, par Pema, un tibétain connaissant le secret de Jade. Pour compliquer la situation, l’armée chinoise est également à la recherche de Jade, mais pour d’autres raisons. Commence alors une course effrénée et sanglante entre les protagonistes et l’armée populaire de Chine.

Sous sa magnifique couverture, Jade est un récit haletant et dur, plein de préjugés. La relation entre l’occidental et son guide sont des plus houleuses tant le fossé entre les deux cultures est grand. Pourtant, à force de discussions et de disputes, ils vont au-delà de ces différences, et une sorte de lien commence à se créer entre les deux jeunes hommes. Le chemin est fait de peines et de désillusions, mais également d’apprentissage et de compréhension.

Jade est un récit haletant et intense bien que peu disert, servi par un graphisme un peu rugueux et vif, mais impressionnant d’évocation et d’expressivité. Les dernières pages de notes offrent des clés de compréhension. La présence de ce titre mature dans la catalogue jeunesse Tchô peut surprendre dans un premier temps. Le jeune auteur, Ulysse Malassagne signe ici une œuvre très réussie.

Page sur le site de l’éditeur

Informations pratiques :

Jade, Auteur Ulysse Malassagne, Genres: Aventure, Collection: Tchô ! L’aventure… , Format : 180 x 243 mm, 96 pages, Façonnage: Cartonné, EAN/ISBN : 9782723491693, Prix: 14.95€

« Noé » le dernier film du réalisateur Darren Aronofsky dans la polémique
Rencontres photographiques du 10e
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *