Actu
Sting fera la réouverture du Bataclan le 12 novembre

Sting fera la réouverture du Bataclan le 12 novembre

04 novembre 2016 | PAR Joanna Wadel

C’est la veille de la date anniversaire du 13 novembre, un an après la prise d’otage terroriste ayant causé la mort de 90 personnes, que le Bataclan choisit d’entamer sa renaissance avec un concert du chanteur Sting.

Dans un modeste tweet posté sur son compte, Sting a annoncé l’événement officiel qui fera finalement la réouverture de la salle de spectacle parisienne, désormais marquée du souvenir de l’attentat meurtrier qui a blessé plus d’une centaine de spectateurs le soir du 13 novembre 2015. Le concert de l’ex-chanteur du groupe Police sera donc le premier d’une série de spectacles, dont celui de Pete Doherty, le 16 novembre, Marianne Faithfull, qui a déjà fait part de son intention d’écrire une chanson commémorative, mais aussi Youssou N’Dour, Yael Naim et FFF.

Hormis cette récente nouvelle, les responsables du Bataclan se sont faits discrets et n’ont pas organisé à ce jour de rassemblement majeur à l’approche de la date fatidique. La salle a été rénovée durant l’année et s’est dotée d’une nouvelle devanture, plus épurée, dévoilée depuis peu. L’équipe du Bataclan a simplement fait savoir qu’ils souhaitaient garder « l’esprit festif et populaire » qui a toujours été celui du lieu.

Les réactions, en revanche, semblent mitigées. Certaines victimes voient en cette réouverture un manque de délicatesse vis à vis du drame qui a été le leur, et pointent la précipitation du Bataclan, déterminé selon eux à rouvrir ses portes un an après la tuerie. Ce matin, un homme endeuillé réagissait à l’article de nos confrères du Monde : « C’est un scandale » commente t-il, « J’avais du sang jusqu’aux mollets […] C’est génial d’aller à un concert dans un lieu où le sang n’est pas encore sec, ou les blessures psychologiques et physiques sont toujours et resteront présentes. Super le devoir de mémoire. Hallucinant la société ou l’on vit. » . Un autre internaute lui répond : « Ne vous inquiétez pas, personne ne voudra revenir dans cette salle au passé macabre. ». A ces propos, s’ajoutent les réactions moins affectées de ceux qui souhaitent tourner la page dignement et approuvent la décision de la célèbre salle de spectacle, comme le prouve cet autre commentaire qui succède aux précédents : « Bonne nouvelle : bon groupe, belle scène. On tourne la page mais jamais on vous oubliera. Courage aux familles. ».

Bien que divisée, ce qui résulte de cette annonce matinale pour la population française est un désir commun de recueillement, de considération des victimes par l’État et de lucidité quant à la mémoire des événements du 13 novembre. La recette du concert de Sting, qui se tiendra le samedi 12 novembre prochain sur la scène du Bataclan, sera reversée aux associations « Life For Paris » et « 13 Novembre : Fraternité et Vérité ».

Visuel : © CC Lionel Urman – Wikipédia.org

8 novembre : où suivrez-vous l’élection américaine ?
Où sortir le week-end du 4 novembre ?
Joanna Wadel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *