Jazz
Rencontre avec l’étoile montante du Jazz : Pamina Beroff

Rencontre avec l’étoile montante du Jazz : Pamina Beroff

12 December 2022 | PAR Anne-Christine Caro

Pamina Beroff est l’une des étoiles montantes de la scène jazz actuelle, son premier album “Unfolding” est une merveille qu’on a pu entendre en live au Duc des Lombards. Elle sera en concert le 17 décembre au Sunset Sunside, une date à ne pas manquer ! 

Elle a à peine 29 ans et le nom d’un personnage de “La Flûte Enchantée”. Quand on la voit elle ne semble pas si éloignée de l’héroïne de Mozart et l’on comprendrait qu’un Tamino ait pu tomber simplement amoureux de son portrait. Nous on est tombés amoureux de sa voix. On l’a vue ce 13 octobre 2022 au Duc des Lombards pour la Release Party de son album “Unfolding”.

Un Show solaire

Avec son quartet Pamina Beroff nous a offert un show solaire dont elle signe les paroles. Au piano on a vu l’excellent Mark Priore, à la contrebasse il y avait Juan Villarroel, à la batterie Elie Martin Charrière, et la réalisation de l’album est signée Eric Legnini. On découvre des compositions originales et riches aux mélodies accrocheuses qu’on se prend vite à fredonner chez soi, comme “Some Time with you” pour ma part, une de mes chansons préférées de l’album.

Ce jazz fouillé reste néanmoins accessible aux profanes comme moi. Ça provoque un état de grâce où on s’imagine se promener dans les rues de New York et chanter tous nos états émotionnels. Car cet album c’est aussi un récit de “coming of age” où Pamina nous parle de son entrée dans l’âge adulte, de la fin d’une histoire d’amour notamment et puis des relations qui changent, de la distance prise avec la famille et avec certaines amitiés, mais surtout de la rencontre avec soi-même. Et la musique fait partie intégrante de ce parcours.

Nous nous sommes retrouvées un vendredi soir chez Pamina autour d’un micro et d’un verre de vin rouge et nous avons évoqué son parcours, ses premiers contacts avec la musique qui ont commencé avec le violoncelle et le piano, puis le chant avec la chorale classique d’abord, la chorale jazz ensuite. On a aussi parlé de sa passion enfant pour Michel Legrand et Jacques Demy, de son rapport à sa voix et à l’improvisation, puisqu’elle a fait son mémoire d’études sur le scat, et plein d’autre choses encore à écouter ci-dessous.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez la découvrir en concert ce 17 décembre 2022 au Sunset Sunside, pour prendre vos places c’est ici !

Rencontre avec une nouvelle diva

Photo © Nick Norman “Unfolding”, Pamina Beroff

Réalisation : Eric Legnini

Piano : Mark Priore

Contrebasse : Juan Villarroel

Batterie : Elie Martin Charrière

Label : Jazz eleven

PIFFF : Journée du 10 décembre : Une grossesse, un hôpital psychiatrique et la fin des années 90
JoySad : “Je ne me dis jamais que je suis meilleur que les autres”
Anne-Christine Caro

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration