Actu
Spike Lee, président du Festival de Cannes : “Camerica” First

Spike Lee, président du Festival de Cannes : “Camerica” First

14 January 2020 | PAR Hortense Milléquant

Vingt-quatre heures après les nominations aux Oscars, le nom tant attendu du président de ce festival de cinéma international vient d’être annoncé.

C’est officiel ! Spike Lee sera le président du jury du 73e Festival de Cannes. Les organisateurs ont annoncé leur décision, ce mardi 14 janvier. Si le jury a déjà accueilli des artistes noirs, tels que Ava DuVernay ou Will Smith, il s’agit du premier homme noir à occuper cette fonction.

Interrogé, le cinéaste de 62 ans, militant pour la cause noire, raconte que : « Quand on m’a appelé pour devenir président du jury (…), je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier ». Il se dit aussi « honoré d’être la première personne de la diaspora africaine » à tenir ce rôle.
Pour rappel, il avait annoncé à la presse avoir découvert tardivement ses origines camerounaises grâce à des tests ADN.
Artiste engagé et identitaire noir revendiqué, Spike Lee milite pour la discrimination positive et a notamment demandé des quotas aux Oscars en 2016, lorsque la polémique pointait le manque de diversité dans les nominations.

Le Festival de Cannes l’avait déjà mis à l’honneur, en 2018, lorsque le réalisateur reçoit le Grand Prix pour son film l’histoire vraie d’un Noir infiltré au sein du Ku Klux Klan : BlackkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan.
Une consécration pour celui qui, en 1986, est venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage : Nola Darling n’en fait qu’à sa tête. Ce petit film tourné en noir et blanc racontant l’histoire les amours compliquées d’une jeune femme noire, remporte cette année-là le Prix de la Jeunesse.
Et trois ans plus tard, le voilà pour la première fois en compétition officielle avec Do The Right Thing, film se déroulant à Brooklyn.

Spike Lee sera bien accueilli sur la Croisette : Pierre Lescure et Thierry Frémaux clament que « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux ». Les organisateurs du Festival sont donc ravis.
Rendez-vous mi-avril pour connaître les noms de l’ensemble du jury. Ensemble, ils auront pour mission de désigner le successeur du film sud-coréen Parasite, Palme d’or 2019.

Visuel : © Affiche BlackkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan.

La géographie du totem de Fabien Verschaere au centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours
“Système K”, de Renaud Barret : Kinshasa comme espace d’exposition “sans murs ni curateurs”
Hortense Milléquant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration