Actu
Serge Lasvignes, nouveau directeur du Centre Pompidou: jeu de chaises musicales ?

Serge Lasvignes, nouveau directeur du Centre Pompidou: jeu de chaises musicales ?

04 mars 2015 | PAR Constance Delamarre

On se demandait tous qui allait succéder à Alain Seban, arrivé en fin de mandat, à la direction du Centre Pompidou. L’info est tombée, nous confirme le Ministère de la Culture, d’après le compte rendu du conseil des ministres du jour, il s’agit de l’ancien secrétaire général au gouvernement, Serge Lasvignes.

Selon l’AFP, après huit ans et deux mandats, Alain Seban passe donc la main ce mercredi 4 mars à Serge Lasvignes, sur proposition de la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, sans procédure publique. Il serait en effet question d’un « jeu de chaises musicales » (ndlr, nous empruntons l’expression à  Michel Guerrin)  dans le monde politique. Il semblerait que l’ancien directeur du cabinet de Jean-Marc Ayrault, Christophe Chantepy, finirait sa carrière politique en tant que secrétaire général du Conseil constitutionnel. Réactions en chaîne, l’actuel occupant du poste, Marc Guillaume, deviendrait secrétaire général du gouvernement, et la direction de Beaubourg serait donc attribuée en dédommagement à Serge Lasvignes.

Tenus à l’écart de cette nomination, les professionnels de la culture s’interrogent sur ce nouveau directeur, dont le nom est inconnu du monde de l’art. Issu de l’ENA, professeur de français pendant sept ans dans le collège Malesherbes (Loiret), Serge Lasvignes est avant tout un haut-fonctionnaire passionné de lettres. D’après l’AFP, le président François Hollande aurait commenté cette nomination, rapporte M. Le Foll, en soulignant que toutes les qualités de Serge Lasvignes « seraient mises au service de l’avenir du Centre Pompidou ».

Pour le ministère de la Culture, le Centre Pompidou n’est pas seulement un musée national d’art moderne – le numéro 2 mondial après le MoMA de New-York – mais aussi une bibliothèque et un institut de recherche musicale. Ces différentes entités auraient donc besoin d’être managé par un bon gestionnaire, un homme de l’administratif. Bernard Blistène resterait cependant à son poste de directeur du musée, qu’il occupe depuis 2013. Mais joint par téléphone le Centre Pompidou ne souhaite pour le moment pas s’exprimer sur cette nouvelle nomination.

Visuel © tatiret

 

 

 

 

 

 

La Sélection cinéma de la semaine du 4 mars
« Les Noces de Cana », en même temps au Louvre et à Venise
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture